Recrutement des ingénieurs hospitaliers

Recrutement par concours externe sur titre

Le concours externe sur titre est ouvert :

  • Aux candidats titulaires d’un des diplômes d’ingénieurs ou titres dont la liste est déterminée par l’arrêté du 23 octobre 1992 fixant la liste des titres ou diplômes permettant l’accès aux concours sur titres d’ingénieur hospitalier.
  • Aux titulaires d’un diplôme ou titre dont l’équivalence, avec les titres ou diplômes précités, aura été reconnue par la commission prévue par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requis pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique.  

Recrutement par concours interne

Il est ouvert aux fonctionnaires et aux agents des établissements hospitaliers, de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif, aux militaires, qui, à la date de clôture des inscriptions, sont en position d’activité, de détachement ou de congé parental, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale et qui justifient, au 1er janvier de l’année du concours, de trois ans au moins de services publics effectifs. 

Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de trois ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l’un de ces Etats une formation équivalente à celle requise par le statut particulier des ingénieurs hospitaliers.

Recrutement par examen professionnel

L’examen professionnel est ouvert dans la limite du tiers du nombre de titularisations d’ingénieurs hospitaliers et des détachements de longue durée :

  • Aux membres du corps des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers justifiant d’au moins dix années de services effectifs dans leur corps ; 
  • Aux membres du corps des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers justifiant d’au moins huit années de services effectifs en qualité de technicien supérieur hospitalier de 2ème classe ou de technicien supérieur hospitalier de 1ère 

Lorsque la computation régionale n’a pas permis, pendant deux années consécutives, à l’établissement de bénéficier de la possibilité d’une nomination, une nomination peut être prononcée la troisième année. 

Recrutement des ingénieurs hospitaliers en chef de classe normale

Recrutement par concours externe sur titre

Le recrutement par concours externe sur titre est ouvert :

  • Aux candidats titulaires d’un des diplômes d’ingénieurs ou titres dont la liste est déterminée par l’arrêté du 23 octobre 1992 fixant la liste des titres ou diplômes permettant l’accès aux concours sur titres d’ingénieur hospitalier.
  • Aux titulaires d’un diplôme ou titre dont l’équivalence, avec les titres ou diplômes précités, aura été reconnue par la commission prévue par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requis pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique ; 

Recrutement par concours interne

Les concours interne sur épreuves ouvert aux fonctionnaires et aux agents des établissements hospitaliers, de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif, aux militaires, qui, à la date de clôture des inscriptions, sont en position d’activité, de détachement ou de congé parental, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale et qui justifient, au 1er janvier de l’année du concours, de sept ans au moins de services publics effectifs. 

Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de sept ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l’un de ces Etats une formation équivalente à celle requise par le statut particulier des ingénieurs hospitaliers.

Organisation des concours

Les concours et examens professionnels de recrutement des ingénieurs de la FPH sont ouverts et organisés au niveau régional, pour le compte de plusieurs établissements de la région.

Les avis d’ouverture de ces concours et examens professionnels sont portés à la connaissance du public par affichage dans les locaux de l’établissement organisant ces concours et dans ceux de l’ARS dont ils relèvent. Ils sont également publiés sur le site internet de cette agence.

Lorsqu’il existe plus d’un emploi à pourvoir par concours, la moitié au moins de ces emplois doit être pourvue par concours interne.

Les durées de services ou de fonctions exigées sont appréciées au 31 décembre de l’année précédant le concours ou l’examen professionnel.

Le nombre des personnes inscrites sur la liste complémentaire d’un concours ne peut excéder le nombre des emplois à pourvoir par ce concours.

La composition des jurys, les programmes, la nature des épreuves et les modalités d’organisation de ces concours et examen professionnel sont fixés par arrêté du ministre chargé de la santé.