Le cadre d’exercice des ingénieurs hospitaliers

Les ingénieurs exercent leurs fonctions dans les établissements publics de santé, selon leur spécialité dans les domaines de l’ingénierie, de la qualité, de l’architecture, de l’appareillage du biomédical, de l’informatique ou dans tout autre domaine à caractère technique et scientifique.

Ils peuvent également, sur décision du chef d’établissement, exercer tout ou partie de leurs fonctions au niveau d’un GHT.

Les missions des ingénieurs hospitaliers

Dans leurs domaines de compétence, ils coordonnent les activités qui concourent à la réalisation des objectifs arrêtés par le directeur de l’établissement.

A ce titre, ils réalisent par exemple les études préalables et mettent au point les projets, élaborent et gèrent les programmes dont ils conduisent la réalisation, participent au choix, à l’installation et à la mise en œuvre des équipements, assurent la maintenance des matériels et l’entretien des bâtiments. Ils conseillent les agents qui utilisent les matériels et équipements, y compris médicaux. 

Ils dirigent les personnels placés sous leur autorité et assurent leur formation technique. Ils mettent en œuvre la politique qualité.

Les ingénieurs hospitaliers peuvent, en outre, sous réserve des nécessités de service, participer à : 

  • Des missions pour le compte d’autres établissements hospitaliers, dans le cadre de conventions passées entre établissements ; 
  • Des enseignements de formation initiale ou de formation continue ; 
  • Des actions de recherche. 

Les ingénieurs de l’AP-HP peuvent, sous réserve des nécessités de service, également participer à :

  • Des missions pour le compte d’autres établissements hospitaliers ou d’organismes publics ou privés d’intérêt général, dans le cadre de conventions passées par l’AP-HP ;
  • Des enseignements de formation initiale ou de formation continue ; 
  • Des actions de recherche.

Lorsque les ingénieurs de l’AP-HP assurent les fonctions de responsable du service technique au sein d’un hôpital ou d’un groupe hospitalier, ils sont dénommés directeur des services techniques. 

Dans les établissements hospitaliers, hors CHU/CHR et hors AP-HP, la coordination et le contrôle des services techniques sont assurés par l’un des ingénieurs du grade le plus élevé, après avis de la CAP. 

Le cadre d’exercice des ingénieurs généraux

Les ingénieurs généraux exercent leurs fonctions dans les CHU/CHR ou à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.

Missions des ingénieurs généraux

Ils sont chargés de la coordination et du contrôle des services techniques de l’établissement. 

Dans le cadre des orientations définies par le directeur de l’établissement ils assurent des missions de contrôle et d’évaluation relatives à la constitution et la gestion des parcs techniques et immobiliers ou à tout autre domaine technique justifiant leur intervention. 

Ils peuvent être affectés, selon le cas, auprès d’un établissement ou d’un groupe d’établissements relevant de l’AP-HP dont l’activité technique, médicale et sanitaire est particulièrement importante.

A la demande du directeur de l’établissement, ils peuvent se voir confier des missions d’expertise afférentes à une spécialité technique ou à un établissement ou à un groupe d’établissements.

Chaque année, ils rédigent un rapport qui comporte un bilan de leurs activités.