Les actualités Ingénieur hospitalier

Statut des ingénieurs hospitaliers : ouverture des discussions

Partager

Le ministère de la santé a ouvert le 20 janvier 2022 un cycle de concertation sur la refonte du statut des ingénieurs de la fonction publique hospitalière.

Le CH-FO a participé avec la fédération FO à un premier groupe de travail avec la DGOS jeudi 20 janvier sur la refonte statutaire des ingénieurs de la FPH.

La DGOS annonce comme cadre une convergence avec les ingénieurs territoriaux, ce qui impliquerait de créer deux corps distincts (ingénieurs hospitaliers et ingénieurs hospitaliers en chef) et un déroulé de carrière similaire à celui de la FPT.

Les discussions portent sur les conditions l’accès à ces deux corps, les conditions de passage de grades et de promotion pour les TSH, les conditions de création de postes d’ingénieurs en chef (dans la territoriale, cela dépend de la taille des collectivités), la mise en place d’un GRAF(*) dans chaque corps et le maintien ou non d’emplois fonctionnels(**).

Nous voyons dans ces propositions des avantages certains pour les ingénieurs hospitaliers, notamment parce que dans la territoriale, les durées d’échelon sont en moyenne 6 mois plus courtes pour les ingénieurs en chef et qu’il existe un troisième grade dans chaque corps.

Néanmoins, nous sommes opposés aux conditions de création de postes d’ingénieurs en chef proposées par le ministère qui sont trop restrictives pour les « petits » établissements, et nous demandons un alignement complet des grilles indiciaires afin de réduire le handicap d’attractivité du secteur hospitalier.

Il y aura au moins une autre réunion d’ici quelques semaines ; la fin du printemps, les choses devraient avancer rapidement. Nous vous tiendrons bien évidemment informés.

Force Ouvrière a posé la question du régime indemnitaire, mais compte tenu du calendrier celui-ci devrait être abordé dans un second temps, en lien avec la discussion globale sur les régimes indemnitaires dans la FPH.

A titre d’exemple de l’écart des grilles actuelles avec celles de la fonction publique territoriale, voici les liens (avec les liens vers les grades associés) : 

https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-territoriale-ingenieur-chef-territorial/4/6522.htm  à comparer avec la nôtre : https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-hospitaliere-ingenieur-hospitalier-chef-classe-normale/4/101/250.htm

  (*) un GRAF est grade à accès fonctionnel qui s’obtient en fonction des postes et responsabilités occupés au cours d’une carrière et présente l’avantage d’être pérenne. Autrement dit, si après avoir occupé un poste à responsabilités, vous occupez un poste avec moins de responsabilités, vous conservez ce grade.

 (**) aujourd’hui, création d’emplois fonctionnels d’ingénieur général limitée aux CHU.

Consultez notre dossier sur le statut actuel des ingénieurs hospitaliers :

Ingénieur hospitalier, mon statut, mes droits (chfo.org)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

EmploiIngénieur hospitalier

Ingénieur : le Centre hospitalier de Versailles (78) recrute

Le CH de Versailles nous informe de la vacance immédiate d'un emploi d'ingénieur de maintenance – Responsable des services techniques.

Lire la suite