Communique Commun : Pourquoi nous voulons l'unicité statutaire !

Version imprimable
Le mouvement du 30 novembre repose sur les attentes des collègues et l'ambition d'une réussite collective: chaque Directeur / Directrice des soins, chaque Directeur / Directrice d'établissement sanitaire -social et médico-social, chaque directeur/ Directrice d'hôpital détient la capacité à le traduire en événement qui fera date.

Paris, le 15 novembre 2016

     

Pourquoi nous voulons l’unicité statuaire DH/D3S :

L’intérêt des établissements et des collègues

 

Lors du colloque du 10 octobre 2016, organisé par le SYNCASS-CFDT, le CH-FO et l’UFMICT-CGT, nous avons échangé de très nombreux arguments pour exposer la pertinence de l’unicité statutaire DH/D3S. Nous publierons prochainement les actes de notre rencontre. Parallèlement, nous diffusons les 6 focus présentés le 10 octobre, qui traitent successivement des emplois, des métiers et des statuts.

 

Nous diffuserons ces 6 focus selon le plan ci-dessous. Vous trouverez le premier : ICI

 

I – Emplois et effectifs, les réalités s’imposent : Des directeurs moins nombreux, des emplois et des établissements qui changent

  • FOCUS 1 : la transformation des établissements 
  • FOCUS 2 : la démographie des corps de direction 

 

II – Plusieurs exercices, un même métier : Une imbrication du sanitaire et du social qui rend désuet la dichotomie statutaire

  • FOCUS 3 : le périmètre renouvelé du management 
  • FOCUS 4 : la gestion à moderniser des corps de direction 

 

III – Le statut unique, une évolution logique : Une conclusion, qui répond à l’intérêt général et à l’intérêt de chacun(e)

  • FOCUS 5 : la logique de la fonction publique 
  • FOCUS 6 : l’intégration statutaire à réussir 

 

Les directeurs ne sont pas entendus : malgré des propos rassurants dans les instances, l’inertie des pouvoirs publics est forte. Et le ministère nous laisse entendre qu’il faudrait attendre un bilan des GHT pour qu’il envisage des ajustements à la marge. Nos responsabilités sont lourdes. Elles justifient déjà les évolutions statutaires que nous réclamons. Rassemblons-nous pour nous faire entendre haut et fort.

 

Le SYNCASS-CFDT, le CH-FO et l’UFMICT-CGT vous appellent au

 

Rassemblement des DH, des D3S et DS, le 30 novembre, à 14h30,

devant le ministère de la Santé

 

pour faire entendre nos revendications : l’unicité statutaire DH/D3S, la transposition des avancées obtenues à l’Etat, l’alignement de la carrière des DS sur les autres directeurs.