Courrier commun aux ministres

Dans un courrier commun aux ministres de la santé et de la fonction publique, CHFO, SMPS et SYNCASS demandent protection et valorisation dans leurs conditions d'exercice.

Conditions d’exercice des directeurs de la FPH : protection et valorisation

Chacun sait qu’ après le triple crash électoral, gouvernemental et financier qui a marqué le second semestre 2024, le dossier de la réforme statutaire des corps de direction a versé au « fond du fossé » comme beaucoup d’autres pour cette année 2025.

Et pourtant, c’est « toujours plus  et toujours plus vite » qu’il est nous est aujourd’hui demandé par le Premier Ministre lui-même de contribuer au redressement prioritaire des finances publiques et des comptes sociaux .

Dans ce contexte qui place chaque jour davantage les directeurs au cœur de contradictions aigues, s’ajoutent au déni de reconnaissance statutaire une surexposition médiatique et judiciaire pour laquelle soutien et protection sont encore bien peu manifestés et mal organisés.

Quel prix accordent nos ministres à la continuité de direction et de transformation de nos établissements de santé et médicosociaux, c’est bien l’enjeu, alors que les crises se succèdent et s’aggravent au même rythme que nos difficultés d’exercice.

Est-il décent de nous demander toujours plus d’engagement sans aucun retour, en dépit des engagements antérieurs ?

Nos trois organisations, CHFO, SMPS, SYNCASS, ont décidé, après leurs échanges avec les ministres lors de SANTEXPO 2025, et quelles que soient leurs différences d’appréciations, de les interpeler  en commun pour que soit relancé et achevé le chantier statutaire et que la protection qui devrait nous être apportée puisse être organisée et étendue.

Pour prendre connaissance de notre courrier commun adressé aux Ministres, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous :

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

CHFO

J-30 : encore quelques places pour participer à la JNFD 2025

"Le courage managérial : théorie et pratique[s]"

Lire la suite

CHFOD3S

Des GTSMS sans D3S ?

La Direction générale de l’offre de soins organise ce 25 septembre 2025 une concertation sur les projets de décrets et arrêtés relatifs au volet RH de la mise en œuvre des Groupements territoriaux sociaux et médicosociaux GTSMS.

Lire la suite

CHFO

Un 18 septembre pour la justice sociale et pour le service public

Communiqué CHFO

Lire la suite

CCNCHFOD3SDHDS

CCN du 9 septembre 2025 : le CHFO vous informe

Le comité consultatif national des corps de direction s'est réuni le 9 septembre 2025. Le CHFO vous propose une synthèse des débats en complément de sa déclaration liminaire.

Lire la suite

CHFODH

Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière du 10 juillet 2025

Le CSFPH du 10 juillet était saisi pour avis sur 7 projets de textes, dont 6 concernant les corps de direction de la Fonction publique hospitalière.

Lire la suite

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.