Grève du 19 octobre : mode d’emploi

Ces derniers jours les prises de contact se sont multipliées. Les questions affluent, sans compter les communiqués contradictoires. Le CHFO vous aide à y voir clair.

Après la réunion du 10 octobre et la confirmation de l’appel intersyndical, (voir notre communiqué) les questions sont nombreuses, parfois surprenantes mais toujours à propos ! « C’est la première fois pour moi, comment me déclarer gréviste ? » « Qui dois-je prévenir ? » « Va-t-on m’assigner ? » « J’ai des contraintes professionnelles mais je souhaite témoigner ma solidarité, comment faire ? »…

La priorité est d’être nombreux devant le Ministère pour être crédibles et toucher directement les décideurs politiques sur la situation de nos établissements, sur nos conditions de travail et sur le non respect d’un engagement politique, la transposition de la Réforme. Nous ne pouvons plus nous satisfaire d’avoir pour interlocuteurs des cabinets qui méprisent les directeurs.

Mais tous ne pourront se déplacer. En revanche il est possible de poser une journée, une demi-journée voire même une heure de grève pour être comptabilisé parmi les directeurs qui souhaitent que cessent cette spirale négative et délétère, engagée depuis trop longtemps maintenant.

Pour vous déclarer gréviste, voici un Modèle de courrier qu’il convient d’adresser à l’ARS pour les chefs d’établissement ou à ces derniers pour les adjoints. >Vous pouvez comme certains le font déjà mettre votre syndicat ou le syndicat de votre choix en copie.

Plusieurs collègues sensibilisent leurs élus en reportant un CA, un CS, un directoire pour venir manifester. D’autres invoquent des obligations professionnelles qui lient l’avenir de leur établissement. Aussi ils seront en grève mais présents au travail, reportant leur « jour d’absence » sur une autre journée. Ces initiatives sont courageuses et utiles !

Quid de l’assignation ? Elle n’est possible qu’en cas de service minimum fixé vous concernant ; sinon vous n’avez pas de délai obligatoire pour vous déclarer et gardez votre droit d’appréciation sur une éventuelle assignation. En principe les collègues s’entendent pour que l’un garde « la boutique ».

Les élèves de l’EHESP nous montrent l’exemple. Leur prise de conscience se traduit par une formidable mobilisation. Plus de 85% annoncent se déclarer grévistes, près de 50% seront présents devant le Ministère. Chacun peut leur témoigner sa solidarité en contribuant à leur caisse de grève, et en la rediffusant !

Personne ne se mobilisera à notre place. Renoncer aujourd’hui revient à signer un chèque en blanc sur le démantèlement du service public, sur la dégradation continuelle de nos conditions de travail. Si vous êtes satisfait d’exercer dans ces conditions, satisfait de constater le déclin de la qualité du service rendu, alors oui suivez ceux qui conseillent la colère en silence pour que rien ne change. Si non…. MOBILISEZ VOUS ! Il n’est pas trop tard.

IMPORTANT Le taux de participation ne sera sans doute pas relevé par les autorités. Participez à notre recensement : Répondre au questionnaire

Clin d’œil

Merci au SMPS de contribuer à populariser l’appel à la grève du 19 octobre.

Certains s’interrogent : pourquoi cette organisation prend la peine d’annoncer qu’elle n’appelle pas au 19 octobre, alors que tout le monde le sait ?

2 hypothèses de réponse :

  • Parce que les adhérents du SMPS posent la question de leur participation ?
  • Parce que le SMPS préfère revendiquer ce qui est déjà acquis et protester par des communiqués lyriques.

Après tout les deux explications ne sont pas incompatibles. Cela ne l’empêchera pas de crier victoire après coup, puisque chacun sait qu’il se refuse à toute démagogie.

En tout état de cause, soyer fiers de votre libre arbitre et vos droits. Personne n’a à dicter des lignes directrices de grève aux directeurs de la FPH !

Partager sur LinkedIn

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

CCNDH

Promotion au deuxième grade de DH : le CNG confirme ses intentions néfastes.

Malgré tous nos arguments, le CNG a confirmé, lors du Comité Consultatif National du 15 septembre, ses intentions restrictives sur la promotion au deuxième grade de DH.

Lire la suite

CHFOLa formation

Conflit et Diplomatie : 9ème journée nationale de formation des directeurs

N'attendez plus pour vous inscrire à l’édition 2026 de la Journée Nationale de Formation des Directrices / Directeurs qui sera cette année consacrée à « Conflit et diplomatie ! ».

Lire la suite

CHFODH

Instance collégiale DH du 10 septembre 2026 : communiqué CHFO

L'instance collégiale pour l'accès aux emplois supérieurs de DH se réunit ce jeudi 10 septembre 2026 pour examiner les candidatures à 32 emplois fonctionnels de chefs et d'adjoints et à 1 emploi de chef non fonctionnel. 

Lire la suite

CHFOLa formation

Conflit et Diplomatie : 9ème journée nationale de formation des directeurs

Notre 9ème JNFD a lieu jeudi 8 octobre 2026 à Paris. Les inscriptions sont ouvertes ! Voici la présentation du 3ème temps fort avec l'intervention d'Henri Bergeron.

Lire la suite

CHFOPolitique hospitalière

GHT : "on achève bien les chevaux"

Communiqué CHFO - Circulaire DGOS/GOUV/2026/105 du 29 juillet 2026 relative aux groupements hospitaliers de territoire (GHT)

Lire la suite

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.