Les actualités CHFO

Grève du 19 octobre : mode d’emploi

Partager

Ces derniers jours les prises de contact se sont multipliées. Les questions affluent, sans compter les communiqués contradictoires. Le CHFO vous aide à y voir clair.

Après la réunion du 10 octobre et la confirmation de l’appel intersyndical, (voir notre communiqué) les questions sont nombreuses, parfois surprenantes mais toujours à propos ! « C’est la première fois pour moi, comment me déclarer gréviste ? » « Qui dois-je prévenir ? » « Va-t-on m’assigner ? » « J’ai des contraintes professionnelles mais je souhaite témoigner ma solidarité, comment faire ? »…

La priorité est d’être nombreux devant le Ministère pour être crédibles et toucher directement les décideurs politiques sur la situation de nos établissements, sur nos conditions de travail et sur le non respect d’un engagement politique, la transposition de la Réforme. Nous ne pouvons plus nous satisfaire d’avoir pour interlocuteurs des cabinets qui méprisent les directeurs.

Mais tous ne pourront se déplacer. En revanche il est possible de poser une journée, une demi-journée voire même une heure de grève pour être comptabilisé parmi les directeurs qui souhaitent que cessent cette spirale négative et délétère, engagée depuis trop longtemps maintenant.

Pour vous déclarer gréviste, voici un Modèle de courrier qu’il convient d’adresser à l’ARS pour les chefs d’établissement ou à ces derniers pour les adjoints. >Vous pouvez comme certains le font déjà mettre votre syndicat ou le syndicat de votre choix en copie.

Plusieurs collègues sensibilisent leurs élus en reportant un CA, un CS, un directoire pour venir manifester. D’autres invoquent des obligations professionnelles qui lient l’avenir de leur établissement. Aussi ils seront en grève mais présents au travail, reportant leur « jour d’absence » sur une autre journée. Ces initiatives sont courageuses et utiles !

Quid de l’assignation ? Elle n’est possible qu’en cas de service minimum fixé vous concernant ; sinon vous n’avez pas de délai obligatoire pour vous déclarer et gardez votre droit d’appréciation sur une éventuelle assignation. En principe les collègues s’entendent pour que l’un garde “la boutique”.

Les élèves de l’EHESP nous montrent l’exemple. Leur prise de conscience se traduit par une formidable mobilisation. Plus de 85% annoncent se déclarer grévistes, près de 50% seront présents devant le Ministère. Chacun peut leur témoigner sa solidarité en contribuant à leur caisse de grève, et en la rediffusant !

Personne ne se mobilisera à notre place. Renoncer aujourd’hui revient à signer un chèque en blanc sur le démantèlement du service public, sur la dégradation continuelle de nos conditions de travail. Si vous êtes satisfait d’exercer dans ces conditions, satisfait de constater le déclin de la qualité du service rendu, alors oui suivez ceux qui conseillent la colère en silence pour que rien ne change. Si non…. MOBILISEZ VOUS ! Il n’est pas trop tard.

IMPORTANT Le taux de participation ne sera sans doute pas relevé par les autorités. Participez à notre recensement : Répondre au questionnaire

Clin d’œil

Merci au SMPS de contribuer à populariser l’appel à la grève du 19 octobre.

Certains s’interrogent : pourquoi cette organisation prend la peine d’annoncer qu’elle n’appelle pas au 19 octobre, alors que tout le monde le sait ?

2 hypothèses de réponse :

  • Parce que les adhérents du SMPS posent la question de leur participation ?
  • Parce que le SMPS préfère revendiquer ce qui est déjà acquis et protester par des communiqués lyriques.

Après tout les deux explications ne sont pas incompatibles. Cela ne l’empêchera pas de crier victoire après coup, puisque chacun sait qu’il se refuse à toute démagogie.

En tout état de cause, soyer fiers de votre libre arbitre et vos droits. Personne n’a à dicter des lignes directrices de grève aux directeurs de la FPH !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

CHFO

Most Bet Bahis Güncel Giriş TR

Most Bet Bahis Güncel Giriş TR

Lire la suite

CHFOLa mobilité

La mobilité : pour quoi faire ?

Après le succès de l'enquête 2022 sur le droit à la déconnexion, le CHFO veut recueillir vos avis et vos expériences sur un sujet plus classique mais pourtant peu évoqué et insuffisamment exploré : celui de la mobilité des directeurs de la FPH.

Lire la suite

CHFOD3SDHDS

Réforme statutaire : une nouvelle étape de mobilisation s’impose

Les trois organisations majoritaires SYNCASS-CFDT, CHFO et UFMICT-CGT étaient reçues vendredi 29 mars par le cabinet du ministre de la transformation et de la fonction publiques et celui de la santé et de la prévention ainsi que leur administration.

Lire la suite

CCNCHFO

Comment allons-nous ? Où allons-nous ?

Le Comité consultatif national pour les directeurs de la FPH se réunit ce mardi 26 mars 2024. Le CHFO demande que l'on passe des diagnostics à la thérapeutique.

Lire la suite

CHFOPersonnes âgées

Loi "bien vieillir" : la CMP nous donne raison

La commission mixte paritaire a adopté le 12 mars un texte de compromis sur la proposition de loi "portant diverses mesures relatives au grand âge et à l’autonomie".

Lire la suite