Les actualités CHFO

Temps fort N°2 : l’hôpital géré par en bas, une utopie ?

Partager

En avant goût de la 6ème journée nationale de formation du 16 novembre, découvrez les temps forts des débats.

 L’hôpital (géré) par en bas, une utopie ?

Yvan SAINSAULIEU

Yvan SAINSAULIEU est Professeur des universités, sociologue, université de Lille, IUT-GEA. Membre du Clersé (UMR 8019), chercheur associé au LACCUS, Institut des sciences sociales, Université de Lausanne.

Résumé de l’intervention d’Y SAINSAULIEU :

“Le problème du vécu des soignants à l’hôpital n’a fait que s’accroître depuis au moins 20 ans (j’ai publié Le malaise des soignants en 2003).

“Qu’on le nomme productivisme de soin, nouveau management public, passage à un système de santé à deux vitesses dans le cadre du creusement des inégalités sociales de santé, le résultat est le même : épuisement, grèves, fuite des professionnels de l’hôpital public.

“La réponse du gouvernement est soit l’incapacité (problème du numerus clausus pour les médecins et temporalité longue de la formation d’une relève médicale ; problème des vocations soignantes et de la difficulté d’en recruter ailleurs, comme l’essai en Espagne il y a quelques années), soit le refus politique de développer les services publics au nom du néolibéralisme.

“Ainsi, on a vu l’absence d’ouverture de recrutements titulaires supplémentaires infirmiers malgré la crise de la COVID, ainsi que la continuation de la fermeture des lits. En l’absence de réponses par le haut, nous prenons le parti de rêver un peu aux réponses par le bas : qu’est-ce que voudrait dire un hôpital davantage pris en charge par les soignants ? Comment penser la répartition des pouvoirs des métiers entre eux, avec les associations de patients, les citoyens intéressés à l’avenir de l’hôpital public ? Quels avantages et inconvénients résulteraient du principe d’un pouvoir accru des professionnels et des citoyens ?”

Nous profiterons de l’expertise et du regard d’Yvan SAINSAULIEU pour questionner ce qui se joue dans nos établissements, pour en saisir les ressorts  et mieux appréhender les effets en passant par la division du travail et  les « poussées sociétales » en matière de démocratie participative.

L’hôpital (géré) par en bas promet d’être un  moment fort sur la base d’une participation  libre de paroles.

Yvan SAINSAULIEU a notamment publié récemment (sélection) :

 

  • Octobre 2023 / Lausanne, C’est qui ton chef ? Sociologie du leadership en Suisse, codirection avec J-P. Leresche, Presses polytechniques universitaires romandes.
  • 2022 / Londres, Where Has Social Justice Gone? From Equality to Experimentation, codirection avec Emmanuelle Barozet, Régis Cortesero, David Mélo, Palgrave Macmillan. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-93123-0
  • Mars 2023 / “The discreet mobilisations of working-class and subaltern groups”, Introduction to special issue, with Julien Talpin, European Journal of Cultural and Political Sociology, Vol 10, n°1, p. 1-20.
  • Septembre 2022 / « Les agents de santé communautaire au Sénégal. Unité et segmentation d’un groupe semi-professionnel en milieu rural et péri-urbain », avec Abdoulaye Moussa Diallo, Sciences sociales et santé, vol. 40, n°3, p. 5-28.
  • Décembre 2021 / « Mobilisations soignantes par gros temps : quelle prise de risque organisationnelle ? », Point de vue, Revue française des affaires sociales, n°4, p. 97-109.
  • Août 2021 / “Over-mobilization, poor integration of care groups: the French hospital system in the face of the pandemic”, Forum for Social Economics, 1-13, p. 207-219. DOI: 10.1080/07360932.2021.1946706. Over-Mobilization, Poor Integration of Care Groups: The French Hospital System in the Face of the Pandemic

 

Une date :

Jeudi 16 Novembre 2023, de 09 h à 17h15

Un lieu :

Paris – le Cyclone 16 rue Vulpian dans le 13ème arrondissement, en proximité du métro « GLACIERE » ligne 6.

Un thème :

« Le pouvoir dans les établissements : Gouverner, Piloter, Diriger… Un management de l’impossible ? ».

Inscrivez –vous dès maintenant en quelques clics sur le site dédié, où vous trouverez l’ensemble des informations et modalités pratiques :

https://evenium.events/formation-directeurs-fph-chfo-2023/

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

CHFO

Most Bet Bahis Güncel Giriş TR

Most Bet Bahis Güncel Giriş TR

Lire la suite

CHFOLa mobilité

La mobilité : pour quoi faire ?

Après le succès de l'enquête 2022 sur le droit à la déconnexion, le CHFO veut recueillir vos avis et vos expériences sur un sujet plus classique mais pourtant peu évoqué et insuffisamment exploré : celui de la mobilité des directeurs de la FPH.

Lire la suite

CHFOD3SDHDS

Réforme statutaire : une nouvelle étape de mobilisation s’impose

Les trois organisations majoritaires SYNCASS-CFDT, CHFO et UFMICT-CGT étaient reçues vendredi 29 mars par le cabinet du ministre de la transformation et de la fonction publiques et celui de la santé et de la prévention ainsi que leur administration.

Lire la suite

CCNCHFO

Comment allons-nous ? Où allons-nous ?

Le Comité consultatif national pour les directeurs de la FPH se réunit ce mardi 26 mars 2024. Le CHFO demande que l'on passe des diagnostics à la thérapeutique.

Lire la suite

CHFOPersonnes âgées

Loi "bien vieillir" : la CMP nous donne raison

La commission mixte paritaire a adopté le 12 mars un texte de compromis sur la proposition de loi "portant diverses mesures relatives au grand âge et à l’autonomie".

Lire la suite