Les actualités CHFO

Temps fort N°1 : Qui dirige (vraiment) l’hôpital ?

Partager

En avant goût de la 6ème journée nationale de formation du 16 novembre, découvrez les temps forts des débats.

 Qui dirige vraiment l’Hôpital ?

et plus largement les établissements

Marie-Anne DUJARIER

Marie-Anne DUJARIER est  professeure de sociologie à l’Université Paris Cité à UFR Institut Humanités Sciences et Société (IHSS), chercheure au  Laboratoire de changement social et politique (LCSP) et associée au LISE (Cnam / Cnrs).

Dans son intervention, elle présentera les résultats d’une recherche sur les nouvelles formes de management  qui sont à l’œuvre dans les grandes organisations et qu’on observe aussi  au cœur  des hôpitaux et établissements de la fonction publique hospitalière.   

L’idée est que ce qui traverse nos organisations  repose sur  un management par les dispositifs, désincarné, à distance, qui modifie profondément la division du travail d’encadrement et donc les tâches des  directeurs et encadrants. Evidemment, les choses ne sont pas si simples…Toutes une série d’occurrences en découle dans nos vies institutionnelles. Les fonctions des dirigeants s’inscrivent dans des réalités toujours  plus complexes. Cela    confère « au métier »  une dimension passionnante, certes , mais très couteuse en énergie  et en tensions.

Ce management dit « désincarné » oppose les tenants du « réalisme » économique à celles et ceux qui évoque sa contradiction avec le réel des soins, non sans risque pour les patients comme pour les salariés. Tout un programme.

Nous profiterons de l’expertise et du regard de Marie -Anne DUJARIER pour questionner ce qui se joue dans nos établissements, pour en saisir les ressorts  et mieux appréhender les effets en passant par la division du travail et  les « poussées sociétales » en matière de démocratie participative, souvent nommée de « proximité ».

Qui dirige (vraiment) promet d’être un  moment fort sur la base d’une participation  libre de paroles.

Marie -Anne  DUJARRIER a notamment publié récemment (sélection) :

  • Idées reçues sur le travail. Emploi, activité, organisation, 2023, Paris, le Cavalier Bleu, 240 p.
  • Troubles dans le travail. Sociologie d’une catégorie de pensé, 2022. Paris, Puf, 436 p.
  • L’activité en théories. Regards croisés sur le travail. Tome II. A quoi nous sert l’activité pour comprendre le travail contemporain ? Toulouse, Octarès, 355 p. avec Gillet A., Lénel P. (dir.), 2021. 
  • Les travailleurs du management. Acteurs, dispositifs et politiques d’encadrement, Toulouse, Octarès, Le travail en débats, Hors série. Avec Boussard V., Ricciardi F. (dir.). 2020
  • Travailler sur le travail. Histoire de vie et choix théorique. Clinique & Changement Social, Paris, L’Harmattan, (dir.), 2020. 

Une date :

Jeudi 16 Novembre 2023, de 09 h à 17h15

Un lieu :

Paris – le Cyclone 16 rue Vulpian dans le 13ème arrondissement, en proximité du métro « GLACIERE » ligne 6.

Un thème :

« Le pouvoir dans les établissements : Gouverner, Piloter, Diriger… Un management de l’impossible ? ».

Inscrivez –vous dès maintenant en quelques clics sur le site dédié, où vous trouverez l’ensemble des informations et modalités pratiques :

https://evenium.events/formation-directeurs-fph-chfo-2023/

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

CHFO

Most Bet Bahis Güncel Giriş TR

Most Bet Bahis Güncel Giriş TR

Lire la suite

CHFOLa mobilité

La mobilité : pour quoi faire ?

Après le succès de l'enquête 2022 sur le droit à la déconnexion, le CHFO veut recueillir vos avis et vos expériences sur un sujet plus classique mais pourtant peu évoqué et insuffisamment exploré : celui de la mobilité des directeurs de la FPH.

Lire la suite

CHFOD3SDHDS

Réforme statutaire : une nouvelle étape de mobilisation s’impose

Les trois organisations majoritaires SYNCASS-CFDT, CHFO et UFMICT-CGT étaient reçues vendredi 29 mars par le cabinet du ministre de la transformation et de la fonction publiques et celui de la santé et de la prévention ainsi que leur administration.

Lire la suite

CCNCHFO

Comment allons-nous ? Où allons-nous ?

Le Comité consultatif national pour les directeurs de la FPH se réunit ce mardi 26 mars 2024. Le CHFO demande que l'on passe des diagnostics à la thérapeutique.

Lire la suite

CHFOPersonnes âgées

Loi "bien vieillir" : la CMP nous donne raison

La commission mixte paritaire a adopté le 12 mars un texte de compromis sur la proposition de loi "portant diverses mesures relatives au grand âge et à l’autonomie".

Lire la suite