Information sur la GIPA 2023

Le CHFO vous informe sur le mécanisme de garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA) renouvelé pour 2023 et vous diffuse un outil de simulation.

Après … l’ajout de points sur les seuls pieds de grilles des catégories B et C (pour ne pas être en deçà du SMIC)… l’augmentation (quasi symbolique) de la valeur du point d’indice de 1,5 %… et la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (tellement exceptionnelle que beaucoup n’en bénéficieront pas ou que partiellement)… le gouvernement reconduit cette année la Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (G.I.P.A.).
Comme un aveu de l’insuffisance des mesurettes citées plus haut pour combler les pertes salariales subies par les agents publics avec une inflation actuelle record, un décret et un arrêté ont été publiés au Journal Officiel dimanche dernier pour maintenir une nouvelle fois la G.I.P.A. instaurée en 2008.
Au-delà de la preuve de faiblesse des décisions gouvernementales, et à l’instar de la création de la prime de « vie chère », FO ne peut se satisfaire d’une politique salariale à coup de primes ! Pour FO, la seule mesure juste et acceptable doit être l’augmentation de la valeur du point d’indice corrélée automatiquement à l’inflation réelle !

Concrètement, les éléments pris en compte pour le calcul de cette prime sont les suivants :
• Période de référence est fixée du 31 décembre 2018 au 31 décembre 2022 ;
• Taux de l’inflation durant la période : + 8,19 % ;
• Valeur moyenne du point annuel en 2018 : 56,2323 euros ;
• Valeur moyenne du point annuel en 2022 : 57,2164 euros.

Pour effectuer une simulation de votre éventuelle prime GIPA 2023, vous pouvez vous connecter sur le site service-public.fr :

Simulateur – Calculer la Garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa) 2023 – Calcul – service-public.fr

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

CHFO

J-30 : encore quelques places pour participer à la JNFD 2025

"Le courage managérial : théorie et pratique[s]"

Lire la suite

CHFOD3S

Des GTSMS sans D3S ?

La Direction générale de l’offre de soins organise ce 25 septembre 2025 une concertation sur les projets de décrets et arrêtés relatifs au volet RH de la mise en œuvre des Groupements territoriaux sociaux et médicosociaux GTSMS.

Lire la suite

CHFO

Un 18 septembre pour la justice sociale et pour le service public

Communiqué CHFO

Lire la suite

CCNCHFOD3SDHDS

CCN du 9 septembre 2025 : le CHFO vous informe

Le comité consultatif national des corps de direction s'est réuni le 9 septembre 2025. Le CHFO vous propose une synthèse des débats en complément de sa déclaration liminaire.

Lire la suite

CHFODH

Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière du 10 juillet 2025

Le CSFPH du 10 juillet était saisi pour avis sur 7 projets de textes, dont 6 concernant les corps de direction de la Fonction publique hospitalière.

Lire la suite

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.