Enquête sur le droit à la déconnexion

Votre avis compte et nous intéresse, alors n'hésitez pas à remplir le questionnaire !

La période de crise pandémique a mobilisé le personnel hospitalier sans discontinuité depuis plus de deux ans. L’évolution des pratiques et des rythmes s’est accélérée. De surcroit avec la généralisation de l’utilisation des outils NTIC (smartphone, mail, télétravail…), la dichotomie entre les sphères privée et professionnelle est toujours plus ténue.

Le respect des temps de repos et congés est un élément de base de la « QVT ». Mais la réalité et la qualité de ces temps sont remises en cause s’ils sont hachés par une connexion permanente.

Le respect d’un droit à la déconnexion ne s’oppose pas à un engagement plein et entier dans son métier. Il est conçu pour préserver la santé des professionnels ainsi que pour protéger la vie personnelle et familiale des cadres hospitaliers. Aussi le CHFO souhaite recueillir votre avis sur vos pratiques actuelles et sur leurs évolutions.

Précisions complémentaires :

Les réponses attendues ne concernent pas les contextes d’astreinte ou les situations exceptionnelles de gestion de crise.

Il est possible de remplir le formulaire sans être connecté à un compte Google.

Aide à la cotation :

rarement = une fréquence inférieure à une fois par semaine ; régulièrement = au moins une fois par semaine ; très fréquemment = plusieurs fois par semaine

Partager sur LinkedIn

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

CHFOLa formation

Conflit et Diplomatie : 9ème journée nationale de formation des directeurs

Notre 9ème JNFD a lieu jeudi 8 octobre 2026 à Paris. Les inscriptions sont ouvertes !

Lire la suite

CHFO

Du nouveau pour la protection fonctionnelle : un projet de loi enfin déposé au Sénat

L'extension de la protection fonctionnelle aux cas de mise en cause devant les juridictions financières est intégrée dans un projet de loi déposé au Sénat le 20 mai 2026.

Lire la suite

CCNCHFOD3SDHDS

CCN du 10 mars 2026 : le CHFO vous informe

Le comité consultatif national pour les corps de direction de la FPH s'est réuni ce mardi 10 mars pour la première fois sous la présidence du nouveau directeur général du CNG, Frédéric PIGNY. La délégation CHFO vous rend compte.

Lire la suite

CCNCHFOD3SDHDS

CCN du 5 décembre 2025 : le CHFO vous informe

Le comité consultatif national pour les corps de direction de la FPH s''est réuni ce vendredi 5 décembre dans les nouveaux locaux du CNG à Issy les Moulineaux. La délégation CHFO, présente sur place, vous rend compte.

Lire la suite

CHFOLa formation

La formation : un sujet d'importance ! Le CHFO lance sa troisième grande enquête auprès des cadres hospitaliers

Après le succès de l'enquête 2022 sur le droit à la déconnexion, de celle de 2024 sur la mobilité des directeurs, le CHFO veut recueillir vos avis et vos expériences sur un sujet d'importance : celui de la formation des cadres hospitaliers.

Lire la suite