J – 20 - Journée nationale de formation Directrices / Directeurs – Acteurs du management

Version imprimable

Chers collègues,

Directeurs, directrices, chefs ou adjoints, acteurs du management

 

Mardi 15 octobre 2019, de 09 h à 17h15

Amphi - GMF

148 Rue Anatole France 
92300 Levallois-Perret, France – Metro Ligne 3

 

 

Une journée de formation à destination de tous les acteurs du management tant dans les établissements sanitaires que médico-sociaux.

                                       

Questionner et échanger sur la condition du Directeur, quelles que soient les fonctions ou les responsabilités, permet de regarder et de réfléchir sur ce qui constitue le métier et en quoi les fondamentaux  du management sont à la fois ressources et sources de tensions.

Tous les intervenants experts mobilisés pour cette journée du 15 octobre   auront à cœur de livrer leurs analyses sur les évolutions  des fonctions de directions, à partir de leurs travaux de recherche ou à partir de leur expérience.

 

Pour la 3ème édition de cette journée nationale de formation, le comité d’organisation s’est aussi attaché à promouvoir un espace de débat et de mise en contradiction des points de vue.  Option qui vise finalement à venir argumenter et à se confronter aux choix du moment.  Ceux  présents dans les transformations que rythment les différentes lois de Santé », comme ceux qui sont attendus pour  assurer la dignité aux ainés. 

 

L’appellation « effet système » prend tout son sens dès lors que des ambitions nationales comme  « Ma santé 2022 » ou les enjeux sociétaux liés à la dépendance apparaissent comme des horizons, de plus en plus édificateurs de postures managériales   nouvelles indispensables pour adapter le service public.

 

L’avis des  personnalités  présentes l’après- midi  est attendu pour comprendre les mouvements et enjeux du moment. «  Concentration / proximité »   vus comme  des mouvements forts du moment alimenteront le débat et ses prises de positions.

 

Le site internet dédié à l’évènement :

 http://directeurs-management-effet-systeme.evenium.net

Le programme est présenté  dans le lien en version pdf : Cliquez ICI .

 

Sans présager des avis et positions de chacun, les sujets nous paraissent complexes et nombreux.

 

L’après-midi,  la table ronde sera l’occasion de s’interroger sur les transformations à l’œuvre ces dernières années et d’en déceler les lignes de force pour mieux y répondre dans nos quotidiens de dirigeant : les champs sanitaire et médico-social ont-ils rendez-vous avec leur histoire ? Le débat entre proximité et concentration peut-il trouver une réponse adaptée et à quelles conditions ? 

Convoquer l’international et faire appel à des expériences intéressantes nous aidera aussi à décrypter l’avenir proche et le devenir des dirigeants du secteur sanitaire et médico-social. 

 

Force est de considérer que « la proximité » est apparue avec force dans le débat public des deniers mois , prenant tous les attributs d’une demande sociale quasi unanime dans les territoires. Le monde de la santé n’y échappe pas bien au contraire alors même que les politiques publiques semblaient l’avoir parfois un peu oublié. 

Les mouvements en cours servent –ils la notion essentielle de réponse aux besoins des populations en termes d’accès, de sécurité et de qualité des soins ? 

La concentration valorise-t-elle la performance globale et l’accès aux soins ?

Faut-il opposer les deux termes de concentration et de proximité ? Une conciliation est-elle possible et comment ?

 

Finalement, Interroger la pertinence des mouvements institutionnels en cours relève-t-il de l’impertinence ?

 

Le meilleur accueil vous y sera réservé !

Notre équipe est disponible et à votre écoute.

Le Comité d’organisation,