Le cadre d’exercice

Placés sous l’autorité du directeur de l’établissement, les attachés d’administration hospitalière peuvent exercer leurs fonctions dans tous les établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986 : établissements publics de santé, maisons de retraite publiques, établissements pour mineurs ou adultes handicapés, centres d’hébergement, établissements de protection de l’enfance… 

Les missions des attachés et attachés principaux

Ils participent à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement ainsi que des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social, médico-social. A ce titre, ils sont chargés de fonctions de conception, d’expertise, de gestion, ou de pilotage d’unités administratives.

Ils ont vocation à être chargés de fonctions d’encadrement et peuvent, dans les établissements publics de santé, assister un chef de pôle d’activité clinique ou médico-technique.

Ils peuvent :

  • Exercer des fonctions à caractère généraliste et transversal : direction d’un bureau, d’un service, de projets, direction déléguée d’un établissement annexe d’une structure hospitalière importante comportant plusieurs sites.
  • Se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et foncière et de conseil juridique. Ils peuvent également être chargés des actions de communication interne et externe.
  • Sur décision de l’autorité compétente et accord du chef de leur établissement d’affectation, assurer l’intérim des établissements dirigés par les directeurs des établissements sociaux et médico-sociaux.

Les missions des attachés de la hors classe

Les attachés hors classe sont tenus d’occuper des fonctions correspondant à un niveau élevé de responsabilité :

  • Soit dans les EPS dont le budget est ≥ à 70M€ ;
  • Soit dans les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux dont le budget est ≥ à 9M€.