L’ignorance, mère de tous les maux

Le communiqué sibyllin d'une organisation syndicale vendredi 13 juin sur le thème des GTSMS a intrigué et inquiété nos collègues D3S.

Annoncer que l’on en sait un peu plus sur les projets de décrets en lien avec la mise en place des GTSMS tout en disant aux collègues qu’on ne peut rien leur en dire, est-ce bien utile ?

Quelle est donc la situation réelle ?

Mercredi 11 juin à 10h, la DGOS réunissait un groupe de travail préalable pour une première présentation de deux projets de décrets. Le CHFO, le SYNCASS et l’UFMICT-CGT y participaient, le SMPS n’était pas représenté.

Le premier projet vise à tirer les conséquences du nouveau concept de « directeur de GTSMS » dans le statut des D3S, en particulier avec des dispositions complémentaires à la loi sur son mode de désignation.

Le second projet complète la disposition législative créant l’indemnité de direction de GTSMS, sans fixer les plafonds, qui relèvent d’un arrêté.

L’ampleur des objections formulées par les représentants syndicaux présents a conduit la DGOS à envisager une nouvelle analyse d’impact et à étudier un scénario alternatif que nous avons proposé. 

En effet, la version initiale fait que la direction d’un GTSMS serait systématiquement un emploi permanent de direction à temps plein, ce qui ne serait ni conforme à la réalité pratique, ni compatible juridiquement avec la direction d’un autre établissement public autonome (article L123-1 du CGFP).

Dès le 11 juin, l’ajournement de la commission des statuts prévue le 20 juin était annoncé.

Pour le CHFO, la mise en place des GTSMS est susceptible d’entraîner des bouleversements profonds du paysage médicosocial. La concertation que nous demandons depuis un an ne peut se réduire à quelques séances expéditives, et ne peut se limiter à un mécanisme de désignation.

Nous appelons les pouvoirs publics à respecter l’engagement pris en 2024 d’inscrire la question des GTSMS dans la discussion globale sur le statut. La reconnaissance et la revalorisation des directeurs d’établissement sanitaire, social et médicosocial est indispensable si l’on veut donner un sens positif à cette réforme.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

D3SPersonnes âgées

GTSMS : le décret enfin publié

Le 30 décembre 2025 a été publié au Journal officiel le décret 2025-1394 du 29 décembre 2025 relatif aux GTSMS et aux autres formes de groupements de coopération.

Lire la suite

D3S

D3S : résultats nominations Chefs d’établissements 2025-4 du 22 décembre 2025

Le Centre national de gestion met en ligne ce 22 décembre les choix de nominations pour les emplois publiés le 17 septembre 2025.

Lire la suite

D3SD3S emploiEmploi

D3S : avis de vacance d’emplois de directeur adjoint du 18 décembre 2025 et additif du 24 décembre

Au journal officiel du 18 décembre 2025, publication d'un avis de vacance d'emplois de directeurs adjoints ou de directrices adjointes d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, modifié par additif du 24 décembre.

Lire la suite

D3S

D3S : Promotion à la hors classe 2026 : le CHFO vous informe

Le tableau d’avancement 2026 au grade de la hors classe des D3S est publié ce mercredi 17 décembre sur le site du CNG.

Lire la suite

CCNCHFOD3SDHDS

CCN du 5 décembre 2025 : le CHFO vous informe

Le comité consultatif national pour les corps de direction de la FPH s''est réuni ce vendredi 5 décembre dans les nouveaux locaux du CNG à Issy les Moulineaux. La délégation CHFO, présente sur place, vous rend compte.

Lire la suite

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.