L’ignorance, mère de tous les maux

Le communiqué sibyllin d'une organisation syndicale vendredi 13 juin sur le thème des GTSMS a intrigué et inquiété nos collègues D3S.

Annoncer que l’on en sait un peu plus sur les projets de décrets en lien avec la mise en place des GTSMS tout en disant aux collègues qu’on ne peut rien leur en dire, est-ce bien utile ?

Quelle est donc la situation réelle ?

Mercredi 11 juin à 10h, la DGOS réunissait un groupe de travail préalable pour une première présentation de deux projets de décrets. Le CHFO, le SYNCASS et l’UFMICT-CGT y participaient, le SMPS n’était pas représenté.

Le premier projet vise à tirer les conséquences du nouveau concept de « directeur de GTSMS » dans le statut des D3S, en particulier avec des dispositions complémentaires à la loi sur son mode de désignation.

Le second projet complète la disposition législative créant l’indemnité de direction de GTSMS, sans fixer les plafonds, qui relèvent d’un arrêté.

L’ampleur des objections formulées par les représentants syndicaux présents a conduit la DGOS à envisager une nouvelle analyse d’impact et à étudier un scénario alternatif que nous avons proposé. 

En effet, la version initiale fait que la direction d’un GTSMS serait systématiquement un emploi permanent de direction à temps plein, ce qui ne serait ni conforme à la réalité pratique, ni compatible juridiquement avec la direction d’un autre établissement public autonome (article L123-1 du CGFP).

Dès le 11 juin, l’ajournement de la commission des statuts prévue le 20 juin était annoncé.

Pour le CHFO, la mise en place des GTSMS est susceptible d’entraîner des bouleversements profonds du paysage médicosocial. La concertation que nous demandons depuis un an ne peut se réduire à quelques séances expéditives, et ne peut se limiter à un mécanisme de désignation.

Nous appelons les pouvoirs publics à respecter l’engagement pris en 2024 d’inscrire la question des GTSMS dans la discussion globale sur le statut. La reconnaissance et la revalorisation des directeurs d’établissement sanitaire, social et médicosocial est indispensable si l’on veut donner un sens positif à cette réforme.

Partager sur LinkedIn

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

D3SD3S emploi

Mise à jour 2026 des listes d’emplois D3S

Le CHFO vous informe de la parution, le vendredi 9 et le samedi 10 octobre des arrêtés actualisant les listes des établissements dirigés par des D3S. Ces listes sont révisables à tout moment et par période maximale de trois ans.

Lire la suite

D3SD3S emploi

Mise à jour 2026 des listes d’emplois D3S

Le CHFO vous informe de la parution, le vendredi 9 octobre d'un premier arrêté fixant la liste des établissements publics de santé dirigés par des D3S. Cette liste est révisable à tout moment.

Lire la suite

D3S

Instance collégiale D3S du 17 septembre 2026

Le CHFO vous informe des travaux de l'instance collégiale D3S qui s'est réunie ce jeudi 17 septembre 2026 pour examiner les candidatures à 15 emplois, dont 9 donnant accès à l’échelon fonctionnel.

Lire la suite

D3SDHDS

EVALUATION 2026: "COUP DOUBLE" POUR UN COUP D'ENVOI TARDIF

Le CHFO vous informe des changements du processus d'évaluation annuelle en 2026 pour les DH, D3S et DS

Lire la suite

D3S

D3S : résultats nominations Chefs d’établissements 2026-2 du 31 juillet 2026

Le Centre national de gestion met en ligne ce vendredi 31 juillet 2026 les choix de nominations pour les emplois publiés les 15 et 22 avril 2026.

Lire la suite

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.