GTSMS : le décret enfin publié

Le 30 décembre 2025 a été publié au Journal officiel le décret 2025-1394 du 29 décembre 2025 relatif aux GTSMS et aux autres formes de groupements de coopération.

Pour rappel, le GTSMS, nouveau mode de coopération a été introduit par l’article 6 de la loi 2024-317 du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l’autonomie.

L’article 6 dispose que les EHPAD, petites unités de vie et accueils de jour autonomes publics ont l’obligation d’adhérer à un GHT ou à un GTSMS. Ne sont pas concernés par cette obligation, mais ayant néanmoins la possibilité d’adhérer à un GTSMS, les établissements rattachés à un hôpital et ceux gérés par une collectivité territoriale (CCAS, CIAS…).

La parution de ce décret amène le taux d’application, en près de deux ans, de cette grande loi voulue pour nos aînés à peine à plus de 50% (55.55% pour être précis). C’est dire l’importance portée par nos dirigeants à nos aînés et aux professionnels qui assurent chaque jour la continuité du service public médico-social.

L’éléphant qui accouche d’une souris

De fait, depuis début avril 2024, 21 mois se sont écoulés avant la publication de ce décret d’application, soit la durée de gestation d’un éléphant ! … Et pour quels résultats tangibles pour celles et ceux qui vont en assumer la responsabilité ? … Une souris riquiqui !!

Certes, le décret précise les règles de gouvernance et les dispositions budgétaires applicables aux GTSMS. Mais il reste dramatiquement silencieux sur l’essentiel : la reconnaissance statutaire, indemnitaire et fonctionnelle de celles et ceux qui vont en porter la responsabilité, au premier rang desquels les directeurs.

Le directeur de GTSMS apparaît ainsi comme un acteur avant tout technique, fortement exposé sur le plan juridique et managérial, mais sans véritable reconnaissance de ses responsabilités accrues.

Diète pour le réveillon du nouvel an !

Les arrêtés devant fixer l’indemnité des directeurs de GTSMS ne sont toujours pas publiés. Les montants évoqués dans les projets de textes, lorsqu’ils ont circulé, ne faisaient rêver personne : un plafond très bas, aucun plancher clairement défini… autrement dit, une reconnaissance minimale pour des responsabilités maximales.

En cette Saint-Sylvestre 2025, la naissance des GTSMS restera donc, pour les D3S, celle d’un Grand Traquenard Sans Mise à niveau Statutaire. Chers collègues, pour le réveillon, inutile d’espérer un banquet : le menu risque fort de se limiter à une simple soupe à l’oignon.

Le CHFO revendique l’ouverture immédiate de véritables négociations statutaires, seule réponse à la hauteur des responsabilités nouvelles confiées aux D3S. Il a, à ce titre, récemment sollicité les autorités ministérielles.

Puisque les vœux sont de mise à l’aube de la nouvelle année, souhaitons que ceux des D3S soient enfin entendus.

Partager sur LinkedIn

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

CAPN D3S

CAPN D3S du 30 juin 2026 : Eté 2026, le médico-social en pleine surchauffe

La Commission administrative paritaire des D3S se réunit ce mardi 30 juin 2026 pour analyser des recours en évaluation et examiner des renouvellements de recherche d’affectation. Vous trouverez ci-après la déclaration liminaire du CHFO.

Lire la suite

D3SD3S emploi

Liste d’aptitude 2027 pour le corps des D3S : ouverture des inscriptions

Au JO du 27 juin 2026 , l'avis relatif à l'établissement au titre de l'année 2027 des listes d'aptitude du corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Lire la suite

D3S

Instance collégiale D3S du 18 juin 2026

Le CHFO vous informe des travaux de l'instance collégiale D3S qui s'est réunie ce jeudi 18 juin 2026 pour examiner les candidatures à 23 emplois, dont 4 donnant accès à l’échelon fonctionnel.

Lire la suite

CCNCHFOD3SDHDS

CCN du 9 juin 2026 : le CHFO vous informe

Le comité consultatif national pour les corps de direction de la FPH s'est réuni ce mardi 9 juin 2026. La délégation CHFO vous rend compte.

Lire la suite

D3SD3S emploi

J-60 : recensement des postes pour les futurs D3S

Vous avez jusqu'au 31 juillet 2026 pour transmettre au CNG les postes à publier pour nos futurs collègues de la promotion Constance PASCAL.

Lire la suite

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.