Les actualités DH

Promotion à la hors classe DH

Partager

Le taux de promotion à la hors classe des DH pour 2024 vient d’être publié au journal officiel.

Cette publication encore plus tardive qu’en 2023 est une nouvelle traduction de la difficulté à obtenir le moindre arbitrage pour la fonction publique hospitalière.

Le taux de promotion est donc fixé à  32% (arrêté du 24 juin 2024)

Les collègues DH de classe normale qui sont proposés à la promotion peuvent évidemment faire part de leur dossier au CHFO pour que nous soyons le mieux informés lors de la réunion de travail qui doit se tenir avant la mi-juillet selon le Centre national de gestion. Il arrêtera ensuite rapidement le tableau d’avancement.

En effet, c’est aussi le nombre de promus à la hors classe qui conditionne le nombre de places ouvertes pour l’accès par le tour extérieur.

Rappel des épisodes précédents

Le taux de promotion est instauré pour le tableau 2021 à 40%, il est réduit en 2022 à 30%, puis remonté à 32% en 2023, comme cette année.

Voici la synthèse des données :

promouvables : remplissent les conditions d’ancienneté et de mobilité

proposés : par leur évaluateur

 

Ce qui résulte du tableau d’avancement 2023

Le tableau ci-dessus montre que 94 collègues remplissant les conditions et proposés par leur évaluateur ont été recalés : parmi eux 59 étaient proposés pour la première fois, 28 l’étaient pour la deuxième fois, et 7 pour la troisième fois !

On voit ainsi l’effet cumulatif du taux de promotion et l’absurdité pour les évaluateurs de devoir reformuler sans cesse des propositions.

 

Comment aborder 2024 ?

Le dénominateur sera plus élevé : en effet, au nombre des recalés 2023 qui seront proposés à nouveau, s’ajoutera celui les collègues entrants nouvellement proposés ; or ce sont maintenant des collègues de promotions plus nombreuses qui deviennent promouvables.

Les promouvables seront donc en nombre plus élevé en 2024 qu’en 2023 (150).

Le taux de promotion de 32% permettra donc plus de promotions cette année.

Pour autant, si le taux de promotion n’est pas radicalement revu ou abandonné, rien n’empêchera que la liste d’attente des recalés ne s’allonge encore.

 

Les revendications du CHFO

Si la raison finit par l’emporter sur l’absurdité du taux de promotion, ce n’est pas pour accepter qu’il revienne en douce par la fenêtre avec la réforme de la haute fonction publique.

Quand les collègues entendent la volonté des pouvoirs publics d’une reconnaissance spécifique du mérite, ils comprennent qu’il s’agit de freiner les rémunérations, alors qu’on nous a vendu il y a quelques années la carrière linéaire. Officiellement, c’était le régime indemnitaire qui devait traduire le mérite.

La carrière ne conduit pas nécessairement à des promotions simultanées puisqu’elles sont soumises à conditions. Retirer ces conditions du statut ne doit pas nous endormir : si elles deviennent instables, voire officieuses, ce serait pire.

De plus nous devons sortir d’une situation où la question du report sans fin de promotion n’est pas traitée par le CNG. Nous parlons bien de collègues régulièrement proposés qui seraient indéfiniment maintenus en classe normale (7 collègues seraient proposés une 4ème fois en 2024, si toutefois leur évaluateur ne se lasse pas…).

C’est pourquoi, CHFO maintient ses demandes :

  • L’ouverture du chantier de révision de la LDG, en distinguant les modifications pouvant être apportées à statut constant et celles résultant des principes posés par la réforme de la haute fonction publique.
  • Le renforcement de la prise en compte de critères objectifs plutôt que rédactionnels
  • L’élaboration d’un support spécifique de proposition de promotion, comme cela a été fait pour la classe exceptionnelle, afin de mieux sensibiliser les évaluateurs et pour mieux détacher la promotion d’une seule évaluation annuelle.

Pour votre promotion à la hors classe :

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

DH

Instance collégiale DH du 16 juillet 2024 : le CHFO vous informe

L'instance collégiale pour l'accès aux emplois supérieurs de DH s'est réunie le mardi 16 juillet pour examiner les candidatures à 4 emplois fonctionnels et 1 emploi de chef d'établissement.

Lire la suite

DH

DH : résultats du mouvement 2024-3 emplois fonctionnels et de chef d'établissement

Le Centre national de gestion met en ligne ce 15 juillet les choix de nominations pour les emplois publiés les 26 et 28 avril et le 4 mai 2024.

Lire la suite

D3SDHDS

DU NOUVEAU POUR L'EVALUATION 2024

Le CHFO décode les changements du processus d'évaluation annuelle en 2024 pour les DH, D3S et DS

Lire la suite

DHDH emploi

Liste d’aptitude 2025 pour le corps des DH : ouverture des inscriptions

Publication au JO du 28 juin 2024 : Avis relatif à l'établissement au titre de l'année 2025 des listes d'aptitude au corps des directeurs d'hôpital.

Lire la suite