Les actualités DH

DH : tableau d’avancement ou tableau de chasse ?

Partager

Le CNG met en ligne le tableau d'avancement à la hors classe de directeur d'hôpital pour 2022

Tout d’abord le CHFO adresse toutes ses félicitations aux 38 promus de cette année 2022.

Consulter le tableau.

Cela ne retirera rien à leurs mérites que de dire combien la gestation de ce tableau a été difficile. En atteste la date tardive de sa parution cette fin juin 2022.

La cause principale aura été le retard pris pour fixer un taux de promotion 2022 à 30%, par un arrêté du 26 avril seulement. Et ce retard lui-même provient d’un désaccord entre administrations, qui s’est une fois de plus conclu par un arbitrage défavorable. Reconnaissance éternelle des jeunes DH à Mme de MONTCHALIN et à M VERAN.

Les épisodes précédents

L’an passé, deux syndicats pressés d’en finir avec ce caillou dans leur chaussure, avaient demandé de publier rapidement le tableau, l’un se déjugeant après coup en portant un recours “symbolique”. Le CHFO seul demandait que nous retournions en discussion pour obtenir au moins une nouvelle modalité de calcul (cf. notre communiqué dès février 2021), puisque le ministère indiquait son refus à ce stade de remise en cause du principe d’un taux de promotion.

Pour 2022, le CNG a ouvert dès le mois de janvier la discussion sur une ligne directrice de gestion fixant les critères de promotion. Le CNG est bien sûr dans son rôle de chercher à se doter de règles pour appliquer la loi et le règlement. Le CHFO a participé à toutes les étapes pour essayer au moins d’éviter le pire ; mais le 10 mars, le CHFO s’est prononcé contre cette “LDG”, annonçant un exercice difficile voire quasi impossible (lire nos informations), quand d’autres criaient victoire.

Et, quelques semaines après, on nous dégainait un taux de promotion à 30%, encore à la baisse !

La suite des événements nous donne raison de ne pas avoir signé ce blanc-seing à l’administration.

La préparation du TA 2022

Une séance de travail préparatoire s’est tenue le mardi 21 juin, séance où nous avons demandé la relecture de dossiers et de propositions dont nous avions connaissance, pour vérifier les classifications proposées. Dans plus d’un cas, les participants ont bien dû constater que le terme de “quart de cheveu” étant encore trop épais pour qualifier les écarts à distinguer. 

Certes une partie de la difficulté correspond à la nature même du taux de promotion qui impose de discriminer des professionnels évalués positivement et proposés à la promotion. Mais une part revient aussi au choix de méthode du CNG qui a voulu inscrire dans la LDG une priorité à l’analyse lexicale des propositions formulées par plus de 100 évaluateurs , renvoyant au second rang des critères plus factuels, tels que la nature des responsabilités et résultats ou le nombre de propositions. Ainsi, le pouvoir d’interprétation concédé au CNG est excessif.

Quelques données chiffrées :

Début 2022, 240 DH de classe normale remplissaient les conditions d’ancienneté et d’échelon pour accéder à la hors classe. Si l’on ajoute la condition d’une double mobilité, ils n’étaient plus que 127. C’est sur ce nombre et non sur le précédent que s’effectue le calcul des promotions possibles, soit 38.

115 collègues parmi les 127 étaient proposés à la promotion, dont 39 pour la seconde fois.

Parmi les 38 promus, 17 étaient proposés pour la seconde fois, et 21 pour la première fois. 21 sont des femmes, 17 sont des hommes, ce qui tient compte de la répartition femmes hommes dans le grade.

Notre analyse

La publication de ce tableau d’avancement génère nécessairement beaucoup d’amertume, voire de colère : elle crée une file d’attente qui ressemble à une économie de gagne-petit ; et surtout elle traduit le peu de reconnaissance accordée aux efforts accomplis.

La lettre de la LDG aura peut-être été respectée, mais elle n’en reste pas moins fragile, voire bâtie sur du sable.  Et l’érosion sera rapide, car si des évaluateurs ont été pris par surprise et déjugés sur leur proposition en 2022, gageons que nous assisterons à une grande convergence des superlatifs sur l’exercice à venir.

En tout état de cause, le CHFO ne laissera pas prospérer un délit d’initié en la matière. Il partagera avec les intéressés, évaluateurs et évalués, son expérience de cette année. Et d’ores et déjà, quel que soit l’avenir du taux de promotion, une évolution des règles est à l’évidence nécessaire, sauf à multiplier les erreurs manifestes d’appréciation.

Rappelons qu’à l’issue de cette procédure, 77 collègues proposés devront l’être à nouveau l’an prochain, dont 22 pour la 3ème fois. Si l’on ajoute les nouvelles propositions pour 2023 et le risque de voir le taux de promotion encore abaissé, la file d’attente va inexorablement s’allonger…

Peut-on sérieusement continuer ainsi ?

Il est plus que temps de faire mentir l’adage « Jamais deux sans trois » et de faire cesser cette usine à gaz, n’ayant d’autre sens que de ralentir la carrière des jeunes collègues.

Pour le CHFO la ligne est claire : un tableau d’avancement n’est pas un tableau de chasse.

Au delà de la LDG, c’est le mécanisme même qu’il faut changer, c’est l’article 21 de notre statut qu’il faut réécrire !

EXCLUSIF

WEBINAIRE EXPRESS TABLEAU AVANCEMENT HC DH 2022
SESSION N°1 JEUDI 30 JUIN DE 12H à 13H

Vous êtes DH de classe normale et vous êtes promouvables à la hors classe. Vous êtes évaluateur d’un DH de classe normale,

A l’heure où le TA HC 2022 est rendu public, au moment où va s’engager la campagne d’évaluation 2022,

Le CHFO vous propose de partager son retour d’expérience sur l’élaboration du Tableau 2022.

EXCLUSIF

WEBINAIRE EXPRESS TABLEAU AVANCEMENT HC DH 2022
SESSION N°2 MARDI 5 JUILLET DE 12H à 13H

Vous êtes DH de classe normale et vous êtes promouvables à la hors classe. Vous êtes évaluateur d’un DH de classe normale,

A l’heure où le TA HC 2022 est rendu public, au moment où va s’engager la campagne d’évaluation 2022,

Le CHFO vous propose de partager son retour d’expérience sur l’élaboration du Tableau 2022.22

Partager

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

DHDH emploi

DH : résultats du mouvement 2022-4

Le Centre national de gestion met en ligne ce mardi 12 juillet 2022 les choix de nomination pour les emplois fonctionnels et de chefs d'établissements publiés le 16 avril 2022.

Lire la suite

DHDH emploi

Instance collégiale DH du 12 juillet 2022 : le CHFO vous informe

L'instance collégiale pour l'accès aux emplois supérieurs de DH s'est réunie le mardi 12 juillet pour examiner les candidatures à 15 emplois fonctionnels et de chefs d'établissement.

Lire la suite

DHDH emploi

J-36 pour le recensement des postes réservés aux EDH Promotion Germaine Poinso-Chapuis

Le CNG a mis en ligne la procédure et le calendrier de recensement des postes destinés aux élèves directeur d'hôpital qui prendront leurs fonctions le 1er janvier 2023.

Lire la suite

DH

DH : résultats du mouvement 2022-3

Le Centre national de gestion met en ligne ce 20 juin 2022 les choix de nomination pour les emplois fonctionnels et de chefs d'établissements publiés le 19 mars 2022.

Lire la suite