
Le CHFO a participé à la réunion de travail programmée par le Centre National de Gestion le 15 décembre dernier en vue de l’élaboration du tableau d’avancement à la hors classe des directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour 2026, qui a été publié sur le site du CNG ce mercredi 17 décembre 2025.
Le CHFO réitère ses félicitations aux collègues promus et se tient à disposition des collègues non-inscrits cette année, pour leur apporter informations et conseils.
Il nous semble important aujourd’hui d’informer l’ensemble des collègues, qu’ils soient futurs promouvables, évaluateurs, ou simplement soucieux du sort fait à nos carrières.
Pour rappel, voici les critères à remplir par un D3S, précisés dans les lignes directrices de gestion, pour pouvoir être promu à la hors classe :
· Conditions d’ancienneté et d’échelon :
o Avoir atteint le 5ème échelon de la classe normale
o Justifier de 5 années de services effectifs
· Être inscrit au tableau d’avancement (i.e. être proposé par son évaluateur lors de l’évaluation précédant l’établissement du tableau)
· Conditions de mobilité
o Avoir effectué une mobilité géographique ou être présent lors de la constitution d’une direction commune ou d’une fusion au plus tard au 31/12/N-1 pour l’établissement du tableau d’avancement de l’année N.
Ainsi, sont retenus sur le tableau principal 59 collègues : Consulter le tableau d’avancement
Voici les données principales pour 2026 :
Sur 82 promouvables, c’est-à-dire remplissant les conditions statutaires, 23 n’ont pas été retenus sur le tableau principal publié ce jour par le CNG.
Pour ces collègues, les raisons principales de leur non-inscription sont :
· pour 9 d’entre eux, retard de transmission de l’évaluation et donc de la fiche B5 sur laquelle la proposition ou non-proposition d’avancement à la HC est tracée par l’évaluateur.
· pour 12 collègues, l’absence d’évaluation au titre de 2025 (dont 4 en absence maladie, 6 en disponibilité et 2 en situation spécifique)
· 1 n’a pas été proposé par l’évaluateur. Il est important de rappeler que la non-proposition par l’évaluateur doit être motivée. A cet égard, nous avons défendu un second cas de non-inscription mais sans justification, ce qui a finalement permis à la collègue d’être inscrite parmi les 59 sur le TA HC.
· enfin, 1 inscription non souhaitée par la personne elle-même.
Pour permettre l’ajout de certains de ces collègues privés de leur avancement en raison de la non-communication par leur évaluateur dans les délais de leur dossier d’évaluation 2025, un tableau complémentaire pourra être établi pour 2026 après réception des évaluations et fiches B5 proposant l’inscription au tableau d’avancement à la HC.
Il est donc urgent de vérifier la transmission de votre évaluation signée au CNG.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.
Le CHFO à vos côtés pour défendre votre accès à la hors classe !