D3S : Promotion à la hors classe 2026 : le CHFO vous informe

Le tableau d’avancement 2026 au grade de la hors classe des D3S est publié ce mercredi 17 décembre sur le site du CNG.

Le CHFO a participé à la réunion de travail programmée par le Centre National de Gestion le 15 décembre dernier en vue de l’élaboration du tableau d’avancement à la hors classe des directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour 2026, qui a été publié sur le site du CNG ce mercredi 17 décembre 2025.

Le CHFO réitère ses félicitations aux collègues promus et se tient à disposition des collègues non-inscrits cette année, pour leur apporter informations et conseils.

Il nous semble important aujourd’hui d’informer l’ensemble des collègues, qu’ils soient futurs promouvables, évaluateurs, ou simplement soucieux du sort fait à nos carrières.

Pour rappel, voici les critères à remplir par un D3S, précisés dans les lignes directrices de gestion, pour pouvoir être promu à la hors classe :

·       Conditions d’ancienneté et d’échelon :

        o   Avoir atteint le 5ème échelon de la classe normale

        o   Justifier de 5 années de services effectifs

·       Être inscrit au tableau d’avancement (i.e. être proposé par son évaluateur lors de l’évaluation précédant l’établissement du tableau)

·       Conditions de mobilité

        o   Avoir effectué une mobilité géographique ou être présent lors de la constitution d’une direction commune ou d’une fusion au plus tard au 31/12/N-1 pour l’établissement du tableau d’avancement de l’année N.

Ainsi, sont retenus sur le tableau principal 59 collègues : Consulter le tableau d’avancement

Voici les données principales pour 2026 :

Sur 82 promouvables, c’est-à-dire remplissant les conditions statutaires, 23 n’ont pas été retenus sur le tableau principal publié ce jour par le CNG.

Pour ces collègues, les raisons principales de leur non-inscription sont :

·       pour 9 d’entre eux, retard de transmission de l’évaluation et donc de la fiche B5 sur laquelle la proposition ou non-proposition d’avancement à la HC est tracée par l’évaluateur.

·       pour 12 collègues, l’absence d’évaluation au titre de 2025 (dont 4 en absence maladie, 6 en disponibilité et 2 en situation spécifique)

·       1 n’a pas été proposé par l’évaluateur. Il est important de rappeler que la non-proposition par l’évaluateur doit être motivée. A cet égard, nous avons défendu un second cas de non-inscription mais sans justification, ce qui a finalement permis à la collègue d’être inscrite parmi les 59 sur le TA HC.

·       enfin, 1 inscription non souhaitée par la personne elle-même.

Pour permettre l’ajout de certains de ces collègues privés de leur avancement en raison de la non-communication par leur évaluateur dans les délais de leur dossier d’évaluation 2025, un tableau complémentaire pourra être établi pour 2026 après réception des évaluations et fiches B5 proposant l’inscription au tableau d’avancement à la HC.

Il est donc urgent de vérifier la transmission de votre évaluation signée au CNG.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Le CHFO à vos côtés  pour défendre votre accès à la hors classe !

01  47 27 02 34

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

D3S

Instance collégiale D3S du 29 janvier 2026

Le CHFO vous informe des travaux de l'instance collégiale D3S qui s'est réunie ce jeudi 29 janvier 2026 pour examiner les candidatures à 23 emplois, dont 6 donnant accès à l’échelon fonctionnel.

Lire la suite

D3SD3S emploiEmploi

D3S : avis de vacance d’emplois de chefs d’établissement du 29 janvier 2026

Le journal officiel du jeudi 29 janvier 2026 publie un avis de vacance d'emplois de directrice ou de directeur d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Lire la suite

CAPN D3S

CAPN D3S du 20 janvier 2026 : Entre ravalement de façade et fondations précaires !

La Commission administrative paritaire des D3S se réunit ce mardi 20 janvier 2026 pour analyser le bilan des recours en évaluation et recherches d’affectation, ainsi que pour examiner un renouvellement de recherche d’affectation. Vous trouverez ci-après la déclaration...

Lire la suite

D3SPersonnes âgées

GTSMS : le décret enfin publié

Le 30 décembre 2025 a été publié au Journal officiel le décret 2025-1394 du 29 décembre 2025 relatif aux GTSMS et aux autres formes de groupements de coopération.

Lire la suite

D3S

D3S : résultats nominations Chefs d’établissements 2025-4 du 22 décembre 2025

Le Centre national de gestion met en ligne ce 22 décembre les choix de nominations pour les emplois publiés le 17 septembre 2025.

Lire la suite

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.