Le Centre national de gestion vient de publier les listes d’emplois réservés aux élèves qui prendront leur poste en janvier 2026.
Elles comprennent 108 postes pour les EDH et 93 postes pour les ED3S (25 de chef d’établissement et 68 d’adjoints)
Il y a quelques jours encore le compte n’y était pas pour publier ces listes. Il a fallu la mobilisation de tous, réseaux syndicaux et associatifs pour appuyer les élèves et le CNG dans le processus de recensement des postes. Le CHFO avait alerté dès le printemps compte tenu de la tendance qui se dessinait déjà en 2024, en faisant des propositions qui ont finalement été reprises par l’administration.
Rapidement l’analyse des causes de ces difficultés doit être engagée. Les conséquences à en tirer doivent être débattues. Le sujet est à l’ordre du jour du Comité consultatif national du 9 septembre.
Tous les sujets peuvent être abordés : la gestion des vacances de postes en établissements et le recours aux contractuels, l’organisation du recensement par le CNG, le calendrier de publication, etc.
Déjà la petite musique des malthusiens de toujours se fait entendre, mais le CHFO ne laissera pas faire : les besoins existent pour maintenir un haut niveau de recrutement de directeurs, il y va de la bonne tenue des établissements et de nos conditions de travail.
Il demeure que cette publication tardive reste une offre étriquée par rapport à la taille des deux promotions.
Le CHFO est mobilisé pour apporter aide et conseil aux élèves dans leur démarche de candidature.
Le CHFO demande la publication de listes complémentaires si des offres tardives sont identifiées.
L’avis de vacance d’emplois aux 101 EDH : Consulter l’avis
Les avis de vacance d’emplois aux 90 ED3S :