Si le CHFO a privilégié ces dernières semaines des actions ciblées auprès de ses adhérents et sympathisants chefs d’établissement, c’est bien à l’ensemble de nos collègues que nous proposons notre aide pour permettre aux 101 EDH et aux 88 ED3S de rejoindre un établissement au 1er janvier 2026.
Comme précisé à tous nos adhérents le 25 juillet dernier, il y a non seulement urgence mais aussi nécessité à se mobiliser ensemble pour faciliter l’ouverture de postes supplémentaires et l’accueil de nos futurs collègues.
Aussi, le CHFO n’a pas manqué de rappeler au CNG lors d’une réunion qui s’est tenue le 12 août les leviers à actionner pour favoriser les ouvertures de postes et les solutions à envisager pour l’avenir afin que cette situation ne se reproduise pas :
- nous sommes notamment intervenus auprès du CNG pour signaler le frein que constituerait la publication à distance des postes ouverts aux EDH et aux ED3S et pour lesquels les recruteurs n’auraient pu finaliser le recrutement. Nous avons obtenu l’assurance – avant même la réunion du 12 août – qu’en pareille circonstance, le poste proposé resté non pourvu pourrait à votre demande être republié dès le tour de mutation d’octobre.
- le CHFO a proposé au CNG de contacter systématiquement les établissements au sein desquels des départs prévisionnels peuvent déjà être identifiés pour les 6 prochains mois (retraite, absence de longue durée, disponibilité…) de sorte d’envisager la publication desdits postes après accord explicite des directeurs toujours en exercice sur ces postes à date de la publication.
- le CHFO a sollicité que les ARS soient informées par le CNG de cette situation inédite afin de favoriser la publication des postes vacants, notamment de ceux possiblement « gelés » dans la perspective d’une direction commune.
- le CHFO a suggéré que les règles statutaires puissent être rappelées aux chefs d’établissement s’agissant du recrutement de directeurs-adjoints, emplois qui ont vocation à être occupés par des fonctionnaires.
Pour mémoire, la publication de vacance d’emplois pour ces élèves est prévue le 2 septembre prochain pour les ED3S et le 3 septembre pour les EDH.
Une fois ces postes publiés, le processus de recherche pour chacun d’entre eux s’amorcera avec un délai de candidature de 3 semaines, pour s’achever au plus tard le 8 octobre 2025. A cette même date, chaque recruteur aura fait part de ses choix auprès du CNG.
Si à l’issue de cette procédure, le poste proposé ne devait pas être pourvu (absence de candidatures ou absence de candidats correspondant au profil de poste), le CNG s’engage à republier, sur demande, le poste non pourvu au prochain tour de mutation, soit le 16 octobre pour les DH adjoints et le 28 octobre pour les D3S adjoints.
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans la négociation (tuilage…), voire la formalisation de vos propositions de postes qui doivent obligatoirement être assorties de la fiche de poste correspondante (DH adjoint, D3S chef, D3S adjoint). Elles sont à transmettre par mail dans les meilleurs délais, en distinguant les postes proposés à chacune des filières (un même poste ne pouvant être proposé simultanément aux EDH et ED3S) :
- Pour les DH à : cng-mobilite-dh-da@sante.gouv.fr
- Pour les D3S à : cng-mobilite-d3s-chef@sante.gouv.fr (postes de chefs) ou cng-mobilite-d3s-da@sante.gouv.fr (postes d’adjoints)
Les 88 ED3S et 101 EDH sortant au 31/12/2025 comptent sur vous pour leur ouvrir des postes et vous pouvez compter sur eux pour s’investir à vos côtés !
Pour les découvrir et prendre connaissance de leur parcours :