Les actualités CHFO

Réaction au courrier du 19 juillet 2022 du député Eric CIOTTI

Partager

Dans un courrier, le député LR des Alpes-Maritimes Éric Ciotti interpelle Matignon sur la désignation du chef d'établissement du CHU de Nice

Le député Éric CIOTTI réussit à faire le buzz en pleine trêve estivale en demandant d’expérimenter une idée qui est en fait “vieille comme mes robes” aurait dit Coluche.

Lire le courrier

Monsieur CIOTTI ignore vraisemblablement que les emplois supérieurs hospitaliers sont ouverts aux 3 fonctions publiques, aux praticiens et aux contractuels depuis des années, avec les encouragements réitérés de plusieurs gouvernements.

Donc cette expérimentation soi disant novatrice existe de longue date.

Il sera peut être surpris d’apprendre que ce n’est pourtant pas la ruée des praticiens pour “expérimenter“. Ni celle des hauts fonctionnaires des autres FP ! Qu’il s’agisse d’établissements modestes ou prestigieux, attractifs ou difficiles.

Pourquoi ? Parce que l’hôpital public s’est construit sur la légitimité des métiers et des compétences. 

Pourquoi ?? Parce que les praticiens hospitaliers savent que diriger un hôpital est un métier à temps plein et à part entière, qui demande des compétences spécifiques et une expérience pratique. Et que pour un médecin cela veut dire ne plus exercer mais opérer une reconversion.

Dans la période actuelle où nous constatons notamment des pénuries médicales et paramédicales, des fermetures de services d’urgence, ou l’accroissement du nombre de déserts médicaux, c’est pour le moins paradoxal !

Monsieur CIOTTI envisage-t-il aussi le rappel des religieuses pour pallier le manque de soignants ?

Le CHFO préfère voir la dimension positive de ce coup mediatico-local : vu les difficultés du député à faire prospérer ses propositions, le fait qu’il porte cette fausse bonne idée est sans doute un bon signal.

Voici encore une illustration parfaite de la nécessité actuelle de communiquer pour exister, quitte à se rendre ridicule. L’humour par l’absurde a ses limites, l’opportunisme politique aussi. Nous ne nous abaisserons pas à conseiller Monsieur le député d’envisager une reconversion. Quoique…

Le directeur bashing a malheureusement de beaux jours devant lui. Après l’absence de soutien constaté lorsque les directeurs sont menacés physiquement, désormais sans complexe, un représentant de la République proclame leur inutilité.

Le CHFO condamne ces propos polémiques stériles, qui desservent le besoin d’unité en ces temps si éprouvants pour le service public hospitalier.

Le CHFO appelle les pouvoirs publics à se donner les moyens de revenir vers un service public hospitalier fort, au service de nos concitoyens.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

CHFOLa mobilité

La mobilité : pour quoi faire ?

Après le succès de l'enquête 2022 sur le droit à la déconnexion, le CHFO veut recueillir vos avis et vos expériences sur un sujet plus classique mais pourtant peu évoqué et insuffisamment exploré : celui de la mobilité des directeurs de la FPH.

Lire la suite

CHFOD3SDHDS

Réforme statutaire : une nouvelle étape de mobilisation s’impose

Les trois organisations majoritaires SYNCASS-CFDT, CHFO et UFMICT-CGT étaient reçues vendredi 29 mars par le cabinet du ministre de la transformation et de la fonction publiques et celui de la santé et de la prévention ainsi que leur administration.

Lire la suite

CCNCHFO

Comment allons-nous ? Où allons-nous ?

Le Comité consultatif national pour les directeurs de la FPH se réunit ce mardi 26 mars 2024. Le CHFO demande que l'on passe des diagnostics à la thérapeutique.

Lire la suite

CHFOPersonnes âgées

Loi "bien vieillir" : la CMP nous donne raison

La commission mixte paritaire a adopté le 12 mars un texte de compromis sur la proposition de loi "portant diverses mesures relatives au grand âge et à l’autonomie".

Lire la suite

CHFOFonction publique

Réforme statutaire 2024 : la réponse des ministres

Le 29 février, le CHFO, le SYNCASS et l'UFMICT s'adressaient aux ministres de la Santé et de la Fonction publique pour obtenir une relance urgente et une clarification de la réforme statutaire des corps de direction.

Lire la suite