Les actualités Politique hospitalière

La transformation de l’organisation hospitalière

Partager

S’appuyant sur l’expérience du centre hospitalier de Valenciennes, les auteurs montrent comment la délégation des crédits et de la décision opérationnelle aux soignants permet de rendre à l’hôpital toute sa réactivité.
Auteur(s) : Rodolphe BOURRET, Jean GUICHETEAU, Philippe JAHAN
 

Après avoir rappelé le contexte général, les auteurs constatent que durant la crise sanitaire du mois de mars 2020 les soignants ont pu organiser la prise en charge des patients en toute autonomie avec le soutien de l’administration. Peut-on pérenniser cette situation après la crise ? Celle-ci peut-elle contribuer à déployer une gestion au plus près du service ?

En savoir plus

Partager

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

CAPN DHDHPolitique hospitalière

Rentrée littéraire ou rentrée sanitaire ?

La commission administrative paritaire nationale des directeurs d'hôpital se réunit le jeudi 22 septembre 2022 pour examiner plusieurs situations individuelles.. C'est aussi l'occasion de demander à l'administration de répondre aux urgences du moment, pour l'hôpital et pour...

Lire la suite

CHFOPolitique hospitalière

FACT-CHECKING

Si la première session de la nouvelle Assemblée nationale s'est focalisée sur la sortie de l'état d'urgence et le pouvoir d'achat, la question de la crise de l'hôpital a cependant été présente.

Lire la suite

DSPolitique hospitalière

Jeter le système hospitalier et les directeurs de soins avec l’eau du bain ! Une option pour rénover l'hôpital ?

Nous écrivions dans une newsletter il n’y a pas plus d’une semaine « les Directeurs des soins ont 20 ans que de chemin parcouru » ! Ce chemin malheureusement risque de finir dans un précipice si l’on en juge les propositions chocs du DG des Hôpitaux de Paris dans...

Lire la suite

DSPolitique hospitalière

Les directeurs de soins ont 20 ans : Que de chemin parcouru !

Le 23 avril 2002, le Journal officiel publiait le statut particulier des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière.

Lire la suite

CAPN DHDHPolitique hospitalière

Hôpital : alerte sur une impossible relance

La CAPN des directeurs d'hôpital se réunit le jeudi 7 avril pour examiner diverses situations individuelles. Le CHFO saisit cette occasion pour interpeler les représentants du ministère sur la situation faite à l'hôpital et à ses équipes de direction.

Lire la suite