Signez et faites signer la pétition de la FHF contre la réforme de la tarification des EHPAD !

Version imprimable
Le CHFO comme sa Fédération des Services Publics et de Santé demande le retrait pur et simple de la réforme de la tarification induite par la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement et revendique l'application du plan Solidarité Grand Age d'un agent par résident.

Les mesures de la loi de 2015 sont autant d'outils de régulation de la dépense des EHPAD :

  • Pilotage par la ressource;
  • Convergence des tarifs soins alors que 85% des EHPAD sont en deça du forfait cible;
  • Convergence des tarifs dépendance désormais calculés sur la base d'un point GIR départemental
  • EPRD
  • CPOM.

Dans un contexte marqué à la fois par un ONDAM contraint et une baisse drastique des dotations globales de financement des collectivités territoriales (11 milliards pour 2015/2017) c'est l'asphyxie des EHPAD qui est planifiée.

Le CHFO avec sa Fédération ont alerté les pouvoirs publics notamment lors de leur audition par la mission parlementaire menée par Mme IBORRA. Signataire de la lettre au Président de la République, Force Ouvrière ne peut comprendre la fin de non recevoir qui a été opposée à l'ensemble des signataires.

Force Ouvrière organise le 28 novembre une conférence de défense des EHPAD à laquelle 330 participants sont aujourd'hui inscrits !

pétition sur change.org (https://www.change.org/p/madame-la-ministre-des-solidarités-et-de-la-santé-halte-à-la-baisse-des-moyens-des-maisons-de-retraite-publiques