CONCOURS 2021 : ouverture des inscriptions le 12 avril 2021

Version imprimable
Le JO du 10 avril 2021 publie les arrêtés d'ouverture des concours d'entrée en formation pour les élèves directeurs d'hôpital, directeurs d'établissements sanitaires sociaux et médicosociaux, directeurs des soins et attachés d'administration hospitalière. Le CHFO vous informe et vous invite à le faire savoir.

En résumé, pour les DH, D3S et DS, la plateforme d'inscription doit être ouverte ce lundi 12 avril 2021. Pour les attachés d'administration, ce sera à partir du 10 mai. Les inscriptions se font en ligne à partir du site du Centre national de gestion (cf. infra).

A noter parmi les nouveautés que le Décret n° 2021-334 du 26 mars 2021 a supprimé la limitation du nombre de présentations pour l'ensemble des concours.

Autre innovation pour les concours DH et D3S, la création d'un concours externe spécial par "l'Ordonnance n° 2021-238 du 3 mars 2021 favorisant l'égalité des chances pour l'accès à certaines écoles de service public". Cela conduit à augmenter le nombre de places pour ces 2 concours en 2021.

Malgré la difficulté des temps, il faut encourager à présenter ces concours ; la formation à l'EHESP prépare à de beaux métiers, avec des responsabilités et missions diversifiées. Contrairement à une légende entretenue par quelques esprits chagrins, il n'y a pas d'inflation du nombre de directeurs dans nos établissements, les effectifs ont diminué depuis 10 ans, et la relève est nécessaire !!


Principales informations propres à chaque concours 

Directeur d'Hôpital

Directeur d'établissement sanitaire social et médicosocial

Directeur des soins

Attaché d'administration hospitalière