
Examiné par le Conseil Supérieur de la Fonction Publique le 10 juillet dernier, il aura fallu plus de 6 mois pour que soit enfin publié le décret qui permet aux directeurs des soins de classe exceptionnelle nommés sur emplois fonctionnels de bénéficier de la rémunération qui leur est la plus favorable !
Consulter le décret du 16 février 2026
La réparation de cette injustice, réclamée par le CHFO depuis 2022, était une nécessité, et ne peut que satisfaire celles et ceux jusqu’alors floués. Elle ne suffira pas à éclipser l’impérieuse nécessité d’engager sans délai l’indispensable chantier de rénovation statutaire pour les directeurs des soins.
Le CHFO se refuse à considérer cette publication autrement qu’une réparation et continuera à œuvrer pour que le devenir statutaire des directeurs de soins ne s’apparente pas à un jeûne prolongé !
Pour le CHFO, la rénovation récente du statut des directeurs d’hôpital et la charge opérationnelle de sa mise en œuvre ne peuvent servir d’alibis à suspendre tout engagement d’autres chantiers statutaires pourtant tout aussi nécessaires.
La cohésion des équipes de direction et la reconnaissance individuelle et collective de celles et ceux qui les composent devraient plus que jamais être de mise pour ne pas laisser s’installer plus longtemps d’inutiles sources de tensions identitaires sur l’appartenance de tous les directeurs à la Haute Fonction Publique Hospitalière.
Faut-il interpréter la parution de ce décret en ce premier jour de carême, comme un signe de pénitence de l’administration et de partage à venir ?