Instance collégiale DH du 22 janvier 2026 : le CHFO vous informe

L'instance collégiale pour l'accès aux emplois supérieurs de DH s'est réunie le jeudi 22 janvier pour examiner les candidatures à 13 emplois fonctionnels et de chefs d'établissement.

Lors de cette séance, les membres de l’instance devaient examiner les candidatures pour les emplois publiés le 25 novembre 2025 :

1 emploi fonctionnel de groupe I

  • Directeur Hôpital NOVO à Cergy-Pontoise et EHPAD à Viarmes

4 emplois fonctionnels de groupe II

  • Directeur des CH « Jura Sud » à Lons-le-Saunier, de Saint-Claude et de Morez
  • Directeur du CH de Calais et des EHPAD de Guïnes et d’Ardres
  • Directeur du CHI Elbeuf-Louviers-Val de Reuil, du CH du Neubourg, de l’EHPAD à Pont de l’Arche et du CH de Bourg Achard
  • Directeur du CH de Saint-Nazaire et de Savenay et de l’hôpital intercommunal de la presqu’île de Guérande-Le Croisic

6 emplois fonctionnels de Groupe III

  • Directeur des CH d’Auch, de Vic-Fezensac et de Mirande
  • Directeur de l’EPSM de la Sarthe à Allonnes
  • Directeur du CHS Edouard Toulouse à Marseille
  • Adjoint au directeur du CHI Poissy, Saint-Germain-en-Laye, de Meulan-les-Mureaux et CH de Mantes-la-Jolie
  • Directeur adjoint du GHU AP-HP Nord, directeur des hôpitaux Bichat Claude Bernard et Beaujon
  • Directeur adjoint du GHU AP-HP Nord- directeur des hôpitaux Saint-Louis et/ou Robert Debré

2 emplois non fonctionnels

  • Directeur du CH Valvert à Marseille
  • Directeur de l’EPSM -Institut Albert Calmette de Camiers

Au total, le CNG a recensé 102 candidatures  sur les 13 emplois, dont 34 candidatures féminines (soit 33% des candidatures).

L’instance collégiale a adopté les listes courtes pour les 13 emplois ; les listes comptent de 2 à 7 candidats.

Les candidatures aux emplois publiés le 23 décembre seront examinées lors d’une instance collégiale reportée au mois de mars.

Vous trouverez ci-après la déclaration des représentants du CHFO.

Déclaration liminaire du CHFO

Madame la Directrice Générale,
Mesdames et messieurs les membres de l’Instance collégiale,
Chers collègues,

Depuis la dernière séance de notre instance, nous avons changé de millésime… mais l’actualité demeure toujours aussi chargée pour les équipes de direction « toujours à fond » sur le front des tensions : si la fin de l’exercice a pu susciter quelques soulagements au plan budgétaire ou au plan statutaire, cela n’a pas effacé les tensions budgétaires, capacitaires, et même identitaires pour celles et ceux qui ensemble concourent au quotidien à tenter de les apaiser.

PLFSS 2026 : des « faux-semblants » à la Bérézina

Inutile de rappeler ici le cheminement du PLFSS 2026, les conditions de son adoption et les déclarations qui s’en sont suivies suite au rehaussement de 850 millions d’euros du budget 2026 pour les hôpitaux : c’était sans compter sur la capacité de nos gouvernants à exceller dans le maniement des « faux semblants » et la propension à qualifier de victoire une Bérézina, pour ceux, sûrement encore trop crédules, qui pensent qu’un PLFSS est voté pour être exécuté avec sincérité.

A celles et ceux censés donner le cap de  l’efficience et  de la performance des établissement, concédons le bénéfice de la constance : si la circulaire Bayrou du 23 avril 2025 préconisait une « visibilité plus importante » sur les ressources et  des délégations de crédits plus précoces, ils ont battu en 2025 les records de lenteur et la campagne tarifaire déborde sur 2026.

Le retour à la « vertu » budgétaire serait-il pour 2026 ? C’est ce que pourrait laisser penser la publication des arrêtés tarifaires à la mi-janvier alors même qu’elle était intervenue à la mi-avril en 2025.

Mais il s’agit d’étouffer très vite le débat en actant du gel des tarifs, possiblement assorti d’un « surgel » des dotations. L’impact des tensions de l’hiver -au moins au plan budgétaire – risquent fort de produire des dégâts durables sur le maintien d’une offre de soins hospitalière publique pour laquelle l’effort de « recomposition » ne rimera bientôt plus qu’avec sa réduction, voire sa disparition.

Vigilance rouge sur l’accès aux soins

Anachronique diront certains, alors même que les difficultés d’accès aux soins s’intensifient un peu plus chaque hiver, dans le temps et dans l’espace, qu’il s’agisse de consulter en urgence ou de trouver l’aval adéquat lorsqu’il est nécessaire. A chaque jour ou presque son alerte : « submersion sans précédent » du nombre d’appels au SAMU, multiplication des plans « Hôpitaux en tension », voire déclenchement de plans blancs aux motifs souvent conjugués d’afflux de patients aux urgences et d’absence de lits d’aval ! Et cerise sur le gâteau, devenue habituelle ou presque à cette époque de l’année, absence de réponse du secteur libéral qui à l’issue de la « trêve des confiseurs » bien connue pour ne pas freiner la circulation virale, s’est massivement mobilisé à l’occasion d’un mouvement de grève d’une dizaine de jours !

Course d’obstacles entre ornières

A ces perspectives déjà bien sombres s’ajoutent de multiples ornières budgétaires qui risquent de rendre la route impraticable : baisses de forfaits techniques, sorties de médicaments et DM de la liste en sus des GHM, et plus récemment l’annonce plus ou moins explicite, selon les régions, de la possible interruption des engagements antérieurs de l’Etat en matière de compensation de certains des surcoûts à l’investissement.

A cet égard, le CHFO rappelle sa demande que soit établi un bilan précis du niveau de réalisation des opérations intégrées au Ségur en nombre et en montants réellement consentis. Si nous pensions ne pas avoir à nous interroger sur le respect des engagements au titre des plans précédents, ceux de 2007 et 2012, les remontées de terrain de ces dernières semaines nous laissent à penser que là aussi le rabot est à l’œuvre… et la continuité des engagements de l’Etat mise à mal.

Equipes de direction : dissiper le brouillard

Dans ce contexte déliquescent, la cohésion des équipes de direction et la reconnaissance individuelle et collective de celles et ceux qui les composent devraient plus que jamais être de mise. Si la réponse statutaire enfin intervenue le 30 novembre dernier a pu y participer pour les directeurs d’hôpital, elle est aussi source de tensions identitaires avec les autres directeurs, exclus du champ de la réforme de la Haute Fonction Publique et pourtant en proie, souvent au sein des mêmes équipes, à gérer les mêmes difficultés et à y engager leur responsabilité à un niveau analogue.

Dès parution des décrets, le CHFO a rappelé à Madame la Ministre de l’Action et des Comptes publics par un courrier en date du 30 novembre ses engagements antérieurs de 2019 de construction d’un cadre commun pour les cadres supérieurs, ayant conduit à la création d’un corps unique de l’Etat regroupant 13 anciens corps sans pour autant nier les identités professionnelles et les spécificités des métiers.

Si nous mesurons la charge opérationnelle que suppose actuellement la mise en œuvre de la réforme pour les seuls DH tant pour les services de notre Ministère que pour ceux du CNG, elle ne peut être érigée « en écran total » de toute autre chantier statutaire pour l’ensemble des autres collègues qui font corps au sein de chaque direction.

Enfin et pour conclure, notre instance aura aujourd’hui à proposer les listes courtes pour pourvoir 13 emplois supérieurs dont 10 postes de chefs d’établissement (huit d’entre eux étant fonctionnels) et 3 postes d’adjoints fonctionnels. C’est l’avant dernière séance de notre instance au cours de laquelle nous aurons à nous prononcer sur des candidatures à des emplois fonctionnels classés en 3 groupes.

Le 6 février prochain devrait donc intervenir la première publication d’emplois supérieurs selon les nouvelles dispositions du décret du 27 novembre dernier et de l’arrêté du même jour, ce qui suppose a priori que lesdits emplois soient classés dans un des 10 groupes concernés.

L’actualisation des listes d’emplois fonctionnels par groupe devrait donc être imminente: le CHFO demande dans cette perspective une transmission rapide de ces projets de listes et l’engagement à ce que les emplois y étant inscrits – tant de chefs que d’adjoints – puissent faire l’objet d’une publication dans des délais maîtrisés. La multiplication actuelle des situations où le « gel » de publication d’un certain nombre de ces emplois se prolonge pendant des mois au motif d’un intérim ayant pour seul but la constitution d’une direction commune, limite de fait le nombre d’emplois fonctionnels qui ont vocation à être proposés à nos collègues.

L’absence de visibilité et de computation au niveau national de ces données structurantes – notamment par notre organisme de gestion- réduisent par-là même les possibilités d’une gestion des emplois et des compétences, ne serait-ce qu’annuelle !

Merci de votre attention.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

DH

Nouveau statut DH : Flash info #3

Après le décryptage des textes parus le 30 novembre 2025, le CHFO vous informe sur les conditions de mise en oeuvre.

Lire la suite

DHDH emploiEmploi

DH : publication d'emplois fonctionnels : avis du 23 décembre 2025

Le journal officiel du mardi 23 décembre 2025 publie un avis de vacance d'emplois fonctionnels de directeur d'hôpital.

Lire la suite

DH

DH : résultats du mouvement 2025-6 emplois fonctionnels et de chef d'établissement

Le Centre national de gestion publie ce lundi 22 décembre 2025 les choix de nomination pour les emplois publiés les 23 et 25 septembre 2025.

Lire la suite

CAPN DH

CAPN DH du 9 décembre 2025 : la "der des ders"

La CAPN des Directeurs d'hôpital s'est réunie ce mardi 9 décembre pour examiner des situations de placement ou de renouvellement de recherche d'affectation. Aucun recours sur évaluation n' a été inscrit à l'ordre du jour de cette séance. Le CNG s'est engagé à ceux que...

Lire la suite

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.