Le gouvernement annonce la reprise du dossier statutaire des directeurs d’hôpital

Lundi 23 juin au soir, la DGOS a convoqué la commission des statuts du CSFPH* pour examiner le 1er juillet 4 projets de décrets et 1 projet d’arrêté relatifs au corps des directeurs d’hôpital. Ils seront ensuite soumis à l’avis du CSFPH dans sa séance du 10 juillet 2025.

Cela officialise l’intention du gouvernement de reprendre le processus statutaire interrompu en juin 2024.

Depuis le début de l’année, le CHFO n’a pas ménagé ses efforts en vue d’une relance de nos dossiers statutaires, dans un cadre bilatéral avec nos interlocuteurs ministériels, lors d’initiatives intersyndicales, et par des interventions parlementaires.

Le dégel s’est annoncé il y a quelques semaines, et concrétisé très récemment par la convocation sous 48H à 3 séances de travail sur des projets de textes concernant les DH. Nous savions trop le scepticisme des collègues après tant de « stop and go » pour ne pas faire de communication à la légère, avant et pendant ce processus expéditif de consultation.

CE QU’IL FAUT SAVOIR EN BREF

Les textes examinés en commission des statuts le 1er juillet 2025 :

  1. Projet de décret portant statut particulier du corps des directeurs d’hôpital
  2. Projet de décret fixant l’échelonnement indiciaire applicable aux directeurs d’hôpital
  3. Projet de décret modifiant le décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière
  4. Projet d’arrêté fixant la liste, le nombre et le niveau de certains emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière
  5. Projet de décret portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel pour les directeurs d’hôpital

La date prévisionnelle d’application est proposée au 1er janvier 2026.

Les projets présentés reprennent pour l’essentiel la base qui avait été soumise à concertation jusqu’en juin 2024. Ils s’inscrivent dans la logique de transposition de la réforme Haute fonction publique (projets simultanés pour les administrateurs territoriaux).

Les évolutions mêmes mineures devront être analysées jusqu’à la version finale soumise au vote du CSFPH le 10 juillet, pour mesurer le degré d’amélioration, de recul ou de risque.

CE QUI RESTE SANS REPONSE

Les intentions du gouvernement sur la poursuite du chantier pour les D3S et les DS restent inconnues.

Pour les DS quelques ouvertures ont été annoncées lors de la commission des statuts du 2 juin, mais sans date à ce jour.

Pour les D3S, l’examen de la déclinaison du dispositif GTSMS a été ajourné et il y a un blackout sur la nécessité d’une refonte globale.

Sur le régime indemnitaire, l’absence d’indications sur les modalités concrètes de déclinaison empêche de vous éclairer. De plus le périmètre limité aux DH, en contradiction avec les engagements de 2024, est intenable dans la durée.

Au-delà des corps de direction,  la refonte du régime indemnitaire pour les corps d’encadrement administratifs, soignants et techniques est au point mort, alors que la cible de mise en œuvre était également janvier 2026.

Le CHFO est d’ores et déjà à l’œuvre pour améliorer les projets qui nous sont soumis

Le CHFO délibèrera collectivement pour prendre position sur chaque texte et sur l’ensemble du dispositif

Dans cette phase d’accélération, le CHFO privilégie l’information factuelle et reste à l’écoute pour répondre aux questions des collègues.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

DH

DH : Tableau d'avancement 2025 à la hors classe

Le tableau d’avancement 2025 à la hors classe de directeur d’hôpital est publié au Bulletin Officiel Santé -Protection Sociale- Solidarités de ce vendredi 26 septembre.

Lire la suite

DHDH emploiEmploi

EDH : avis additif de vacance d’emplois réservés aux élèves

Le journal officiel du vendredi 26 septembre 2025 publie un avis additif pour les EDH.

Lire la suite

DHDH emploiEmploi

EDH : avis additif de vacance d’emplois réservés aux élèves

Le journal officiel du mercredi 24 septembre 2025 publie un avis additif pour les EDH.

Lire la suite

DHDH emploiEmploi

EDH : avis additif de vacance d’emploi réservé aux élèves

Le journal officiel du mardi 23 septembre 2025 publie un avis additif pour les EDH.

Lire la suite

DHDH emploiEmploi

DH : publication d'emplois fonctionnels et de chef d'établissement : avis du 23 septembre et additif du 28 septembre 2025

Le JO du mardi 23 septembre 2025 publie deux avis de vacance d'emplois de directeur d'hôpital (emplois fonctionnels et chef d'établissement). Un additif est publié le 28 septembre.

Lire la suite

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.