Cycle des Hautes Etudes de Service Public (CHESP) SESSION 2025-2026¨
APPEL A CANDIDATURE

Qu’est-ce que le CHESP ?
Le cycle des hautes études de service public (CHESP) est un programme de formation interministériel de très haut niveau, pour les cadres destinés à devenir des dirigeants publics issus des trois versants de la fonction publique.
Ce cycle de formation est ouvert aux directrices et directeurs d’hôpital pour un nombre de places limité à 15 personnes.
Selon quelles modalités ?
Vous avez jusqu’au 6 novembre minuit pour déposer votre dossier de candidature.
Cette année la candidature s’effectue par réponse à un formulaire en ligne avec ajout de pièces jointes.
Quelles sont les prochaines étapes ?
- Date butoir de réception des dossiers : 06/11/2024 à 23h59.
- Réunion du jury de sélection : début décembre 2024.
- Publication de la liste des candidates et candidats retenus sur le site internet du CNG : courant décembre.
- Début du cycle de formation : 25 janvier 2025.
Consultez toutes les informations sur l’appel à candidature via le site du CNG
L’analyse du CHFO
Le CNG a publié l’appel à candidatures sans modifier les conditions de sélection qui demeurent plus que restrictives avec seulement :
- 15 places pour la FPH sur les 135 prévues pour la promotion 2025/2026.
- Une ouverture aux seuls DH ,excluant donc les autres candidatures de directeurs de la Fonction Publique Hospitalière
- Des éligibles qui doivent occuper ou avoir occupé a minima un emploi fonctionnel ou un emploi de DG de CHU/CHR, pendant au moins 3 ans.
Le CHFO continuera à plaider pour faire changer ces paramètres.
Bien sûr, nous encourageons les collègues qui le peuvent à candidater, et ce pour plusieurs raisons :
- Nos collègues qui ont suivi le CHESP confirment dans l’ensemble la qualité de cette formation et l’intérêt des échanges qu’elle occasionne.
- Il reste un intérêt collectif à démontrer en pratique que les directeurs de la FPH tiennent leur rang dans la haute fonction publique et peuvent assumer les plus hautes responsabilités.
N’hésitez pas à nous questionner pour plus d’informations ou pour être mis en relation avec des collègues qui ont suivi le programme.
A ce stade , la « marque CHESP » cherche encore ses « marques ». Créée initialement pour identifier un vivier pour les nominations aux emplois les plus élevés de l’Etat, la marque a été ensuite ouverte à la FPH, sans nécessairement clarifier la vocation du dispositif.
Nous considérons par exemple qu’un DG de CHU a déjà fait ses preuves pour relever d’un tel vivier, et que le CHESP fait alors un peu double emploi.
Le rôle du CHESP dans l’accès aux emplois les plus élevés de la FPH n’est pas consolidé, qu’il s’agisse de la sélection pour les emplois de DG de CHU, ou pour les emplois fonctionnels du groupe I, ce critère n’étant pas inscrit dans la Ligne directrice de gestion arrêtée par le CNG.
Cependant la mise à jour de ces LDG est en cours, nous vous tiendrons informés.