Promotion à la hors classe DH

Le taux de promotion à la hors classe des DH pour 2024 vient d’être publié au journal officiel.

Cette publication encore plus tardive qu’en 2023 est une nouvelle traduction de la difficulté à obtenir le moindre arbitrage pour la fonction publique hospitalière.

Le taux de promotion est donc fixé à  32% (arrêté du 24 juin 2024)

Les collègues DH de classe normale qui sont proposés à la promotion peuvent évidemment faire part de leur dossier au CHFO pour que nous soyons le mieux informés lors de la réunion de travail qui doit se tenir avant la mi-juillet selon le Centre national de gestion. Il arrêtera ensuite rapidement le tableau d’avancement.

En effet, c’est aussi le nombre de promus à la hors classe qui conditionne le nombre de places ouvertes pour l’accès par le tour extérieur.

Rappel des épisodes précédents

Le taux de promotion est instauré pour le tableau 2021 à 40%, il est réduit en 2022 à 30%, puis remonté à 32% en 2023, comme cette année.

Voici la synthèse des données :

promouvables : remplissent les conditions d’ancienneté et de mobilité

proposés : par leur évaluateur

 

Ce qui résulte du tableau d’avancement 2023

Le tableau ci-dessus montre que 94 collègues remplissant les conditions et proposés par leur évaluateur ont été recalés : parmi eux 59 étaient proposés pour la première fois, 28 l’étaient pour la deuxième fois, et 7 pour la troisième fois !

On voit ainsi l’effet cumulatif du taux de promotion et l’absurdité pour les évaluateurs de devoir reformuler sans cesse des propositions.

 

Comment aborder 2024 ?

Le dénominateur sera plus élevé : en effet, au nombre des recalés 2023 qui seront proposés à nouveau, s’ajoutera celui les collègues entrants nouvellement proposés ; or ce sont maintenant des collègues de promotions plus nombreuses qui deviennent promouvables.

Les promouvables seront donc en nombre plus élevé en 2024 qu’en 2023 (150).

Le taux de promotion de 32% permettra donc plus de promotions cette année.

Pour autant, si le taux de promotion n’est pas radicalement revu ou abandonné, rien n’empêchera que la liste d’attente des recalés ne s’allonge encore.

 

Les revendications du CHFO

Si la raison finit par l’emporter sur l’absurdité du taux de promotion, ce n’est pas pour accepter qu’il revienne en douce par la fenêtre avec la réforme de la haute fonction publique.

Quand les collègues entendent la volonté des pouvoirs publics d’une reconnaissance spécifique du mérite, ils comprennent qu’il s’agit de freiner les rémunérations, alors qu’on nous a vendu il y a quelques années la carrière linéaire. Officiellement, c’était le régime indemnitaire qui devait traduire le mérite.

La carrière ne conduit pas nécessairement à des promotions simultanées puisqu’elles sont soumises à conditions. Retirer ces conditions du statut ne doit pas nous endormir : si elles deviennent instables, voire officieuses, ce serait pire.

De plus nous devons sortir d’une situation où la question du report sans fin de promotion n’est pas traitée par le CNG. Nous parlons bien de collègues régulièrement proposés qui seraient indéfiniment maintenus en classe normale (7 collègues seraient proposés une 4ème fois en 2024, si toutefois leur évaluateur ne se lasse pas…).

C’est pourquoi, CHFO maintient ses demandes :

  • L’ouverture du chantier de révision de la LDG, en distinguant les modifications pouvant être apportées à statut constant et celles résultant des principes posés par la réforme de la haute fonction publique.
  • Le renforcement de la prise en compte de critères objectifs plutôt que rédactionnels
  • L’élaboration d’un support spécifique de proposition de promotion, comme cela a été fait pour la classe exceptionnelle, afin de mieux sensibiliser les évaluateurs et pour mieux détacher la promotion d’une seule évaluation annuelle.

Pour votre promotion à la hors classe :

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

D3SD3S emploiDHDH emploiEmploi

EDH et ED3S : avis additifs de vacances d’emplois réservés aux élèves

Le journal officiel du vendredi 12 septembre 2025 publie deux avis additifs, l'un pour les EDH, l'autre pour les ED3S.

Lire la suite

DHDH emploiEmploi

EDH : avis additif de vacance d’emploi réservé aux élèves

Le journal officiel du mercredi 10 septembre 2025 publie un avis additif pour les EDH.

Lire la suite

CCNCHFOD3SDHDS

CCN du 9 septembre 2025 : le CHFO vous informe

Le comité consultatif national des corps de direction s'est réuni le 9 septembre 2025. Le CHFO vous propose une synthèse des débats en complément de sa déclaration liminaire.

Lire la suite

D3SDH

Affectation des élèves DH et D3S : Le pire n’est jamais certain

Au journal officiel du vendredi 5 septembre 2025 sont publiés les avis de vacance des emplois réservés aux élèves directeurs et élèves DH de la promotion "Clémentine Vergnaud" et D3S de la promotion "Geneviève Anthonioz de Gaulle".

Lire la suite

DH

DH : résultats du mouvement 2025-4 emplois fonctionnels et de chef d'établissement

Le Centre national de gestion publie ce mardi 2 septembre les choix de nomination pour les emplois publiés les 23 et 28 mai 2025.

Lire la suite

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.