Errare humanum est

Sed perseverare diabolicum.

C’est en quelque sorte l’admonestation faite au CNG par le rapporteur sur le recours déposé par le CHFO le 6 décembre dernier contre l’arrêté de nomination du 18 octobre 2023 désignant le directeur du CHNO 15/20.

Par le jugement du 10 juin, le Tribunal administratif se range aux côtés des personnalités qualifiées qui avaient démissionné après l’instance collégiale du 14 septembre 2023. Elles protestaient ainsi contre le choix du CNG de déroger une fois de plus à la Ligne directrice de gestion sur l’accès aux emplois supérieurs de directeur d’hôpital.

Dans la mesure où la procédure de sélection intervenait après une première annulation par le juge administratif, on pouvait s’attendre à plus de sagesse, et on ne s’étonnera pas de la décision du Tribunal.

L’argument tiré de l’intérêt de l’établissement compte tenu de la nomination initiale équivaut, pour le CNG, à se prévaloir de ses propres turpitudes.

Le CHFO est intervenu à l’audience du 27 mai pour souligner la valeur de la LDG qui concilie l’intérêt des établissements et l’égal accès aux emplois.

Le contentieux a opposé le CHFO à l’administration, pas moins, pas plus. Ce qui se joue maintenant, c’est la crédibilité du CNG vis-à-vis des collègues : est-il en capacité  d’appliquer le droit ?

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

CHFO

J-30 : encore quelques places pour participer à la JNFD 2025

"Le courage managérial : théorie et pratique[s]"

Lire la suite

CHFOD3S

Des GTSMS sans D3S ?

La Direction générale de l’offre de soins organise ce 25 septembre 2025 une concertation sur les projets de décrets et arrêtés relatifs au volet RH de la mise en œuvre des Groupements territoriaux sociaux et médicosociaux GTSMS.

Lire la suite

CHFO

Un 18 septembre pour la justice sociale et pour le service public

Communiqué CHFO

Lire la suite

CCNCHFOD3SDHDS

CCN du 9 septembre 2025 : le CHFO vous informe

Le comité consultatif national des corps de direction s'est réuni le 9 septembre 2025. Le CHFO vous propose une synthèse des débats en complément de sa déclaration liminaire.

Lire la suite

CHFODH

Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière du 10 juillet 2025

Le CSFPH du 10 juillet était saisi pour avis sur 7 projets de textes, dont 6 concernant les corps de direction de la Fonction publique hospitalière.

Lire la suite

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.