Les actualités CHFO

Information sur la GIPA 2023

Partager

Le CHFO vous informe sur le mécanisme de garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA) renouvelé pour 2023 et vous diffuse un outil de simulation.

Après … l’ajout de points sur les seuls pieds de grilles des catégories B et C (pour ne pas être en deçà du SMIC)… l’augmentation (quasi symbolique) de la valeur du point d’indice de 1,5 %… et la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (tellement exceptionnelle que beaucoup n’en bénéficieront pas ou que partiellement)… le gouvernement reconduit cette année la Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (G.I.P.A.).
Comme un aveu de l’insuffisance des mesurettes citées plus haut pour combler les pertes salariales subies par les agents publics avec une inflation actuelle record, un décret et un arrêté ont été publiés au Journal Officiel dimanche dernier pour maintenir une nouvelle fois la G.I.P.A. instaurée en 2008.
Au-delà de la preuve de faiblesse des décisions gouvernementales, et à l’instar de la création de la prime de « vie chère », FO ne peut se satisfaire d’une politique salariale à coup de primes ! Pour FO, la seule mesure juste et acceptable doit être l’augmentation de la valeur du point d’indice corrélée automatiquement à l’inflation réelle !

Concrètement, les éléments pris en compte pour le calcul de cette prime sont les suivants :
• Période de référence est fixée du 31 décembre 2018 au 31 décembre 2022 ;
• Taux de l’inflation durant la période : + 8,19 % ;
• Valeur moyenne du point annuel en 2018 : 56,2323 euros ;
• Valeur moyenne du point annuel en 2022 : 57,2164 euros.

Pour effectuer une simulation de votre éventuelle prime GIPA 2023, vous pouvez vous connecter sur le site service-public.fr :

Simulateur – Calculer la Garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa) 2023 – Calcul – service-public.fr

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

CHFOLa mobilité

La mobilité : pour quoi faire ?

Après le succès de l'enquête 2022 sur le droit à la déconnexion, le CHFO veut recueillir vos avis et vos expériences sur un sujet plus classique mais pourtant peu évoqué et insuffisamment exploré : celui de la mobilité des directeurs de la FPH.

Lire la suite

CHFOD3SDHDS

Réforme statutaire : une nouvelle étape de mobilisation s’impose

Les trois organisations majoritaires SYNCASS-CFDT, CHFO et UFMICT-CGT étaient reçues vendredi 29 mars par le cabinet du ministre de la transformation et de la fonction publiques et celui de la santé et de la prévention ainsi que leur administration.

Lire la suite

CCNCHFO

Comment allons-nous ? Où allons-nous ?

Le Comité consultatif national pour les directeurs de la FPH se réunit ce mardi 26 mars 2024. Le CHFO demande que l'on passe des diagnostics à la thérapeutique.

Lire la suite

CHFOPersonnes âgées

Loi "bien vieillir" : la CMP nous donne raison

La commission mixte paritaire a adopté le 12 mars un texte de compromis sur la proposition de loi "portant diverses mesures relatives au grand âge et à l’autonomie".

Lire la suite

CHFOFonction publique

Réforme statutaire 2024 : la réponse des ministres

Le 29 février, le CHFO, le SYNCASS et l'UFMICT s'adressaient aux ministres de la Santé et de la Fonction publique pour obtenir une relance urgente et une clarification de la réforme statutaire des corps de direction.

Lire la suite