Les actualités CHFO

Instance collégiale DH du 13 juillet 2021 : le CHFO vous rend compte

Partager

L'instance collégiale pour l'accès aux emplois supérieurs de DH s'est réunie ce jour pour examiner les candidatures à 4 emplois de chefs d'établissements.

L’instance examinait les candidatures aux 4 emplois publiés le 19 mai 2021, dont 2 emplois fonctionnels : CH LAVAL, CESAME Angers, CH ERSTEIN, CH KOUROU;

Le CHFO maintient sa demande d’une adaptation du calendrier de travail de l’Instance, pour qu’elle puisse prendre ses décisions en toute connaissance de cause. En effet, une fois de plus, elle va devoir statuer pour arrêter des listes courtes alors que les choix du tour précédent seront connus dans seulement quelques jours, et plusieurs collègues se sont positionnés sur les 2 tours de recrutement.

Si ce tour de recrutement ne concerne que quatre emplois, ils sont cependant emblématiques des défis que doivent relever les chefs d’établissement et leurs équipes ; la lecture des profils de poste établis par les autorités de recrutement l’illustre fortement ; on lit : 

« difficultés de recrutement médical », « plan d’efficience exigeant », « partenariat permanent, dynamique et innovant avec le corps médical », « forte capacité de travail », « négociation et de gestion de conflits », « savoir gérer les situations de crise pouvant mettre en danger les usagers », « connaissance des politiques et des prises en charge médico-sociales », etc.

On relèvera parmi les compétences attendues un chef d’œuvre de l’oxymore administratif : « savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité de prestation et des conditions de vie au travail des agents », c’est en quelque sorte l’obscure clarté de la politique hospitalière ! Un autre attendu d’une fiche de poste résume bien le tout : « Compétences politiques »…

Il faut donc saluer les collègues volontaires pour relever ces défis, et le rôle du CHFO est de s’assurer que les pouvoirs publics en général et le CNG en particulier prennent soin de ceux qui s’engagent ainsi, et veillent aussi à leur qualité de vie au travail. Puisque l’heure est aux guides en tout genre, nous proposons d’engager l’édition du guide de la QVT du directeur.

Les décisions de l’instance collégiale

Les quatre emplois publié ont mobilisés 28 candidats, 27 DH et 1 non-fonctionnaire, 9 femmes et 19 hommes. 

L’instance collégiale a arrêté des listes courtes de 7 candidats pour les 2 emplois fonctionnels, et pour les emplois de chefs d’établissements non fonctionnels une liste de 3 candidats et une liste de 2 candidats.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

CHFOPolitique hospitalière

Article 25 de la loi du 27 décembre 2023, une nouvelle étape des GHT ?

L'article 25 de la loi du 27 décembre dernier, dite loi Valletoux instaure un droit d'option pour doter de la personnalité morale les GHT. Un risque de plus ou une réelle opportunité : l'analyse du CH-FO

Lire la suite

CHFOFonction publique

Réforme de la haute fonction publique : les directrices et directeurs exigent une juste reconnaissance

Lire la suite

CCNCHFO

Un carrefour dangereux pour les directeurs de la Fonction publique hospitalière

Le Comité consultatif national des directeurs se réunit le 7 décembre 2023. Le CHFO lance un cri d'alarme sur ce qui se prépare pour les directeurs des trois corps.

Lire la suite

CHFOPolitique santéProtection sociale

Le PLFSS 2024 bien loin du compte !

L’examen du PLFSS 2024 se poursuit au Sénat, après avoir été « considéré comme adopté » en première lecture à l’Assemblée nationale.

Lire la suite

CHFOPolitique santéProtection sociale

Suppression de l'AME : médecins et cadres hospitaliers solidaires

Les valeurs du service public hospitalier comme le code de déontologie se rejoignent pour rejeter une telle mesure.

Lire la suite