Les actualités CHFO

Instance collégiale DH du 13 juillet 2021 : le CHFO vous rend compte

Partager

L'instance collégiale pour l'accès aux emplois supérieurs de DH s'est réunie ce jour pour examiner les candidatures à 4 emplois de chefs d'établissements.

L’instance examinait les candidatures aux 4 emplois publiés le 19 mai 2021, dont 2 emplois fonctionnels : CH LAVAL, CESAME Angers, CH ERSTEIN, CH KOUROU;

Le CHFO maintient sa demande d’une adaptation du calendrier de travail de l’Instance, pour qu’elle puisse prendre ses décisions en toute connaissance de cause. En effet, une fois de plus, elle va devoir statuer pour arrêter des listes courtes alors que les choix du tour précédent seront connus dans seulement quelques jours, et plusieurs collègues se sont positionnés sur les 2 tours de recrutement.

Si ce tour de recrutement ne concerne que quatre emplois, ils sont cependant emblématiques des défis que doivent relever les chefs d’établissement et leurs équipes ; la lecture des profils de poste établis par les autorités de recrutement l’illustre fortement ; on lit : 

« difficultés de recrutement médical », « plan d’efficience exigeant », « partenariat permanent, dynamique et innovant avec le corps médical », « forte capacité de travail », « négociation et de gestion de conflits », « savoir gérer les situations de crise pouvant mettre en danger les usagers », « connaissance des politiques et des prises en charge médico-sociales », etc.

On relèvera parmi les compétences attendues un chef d’œuvre de l’oxymore administratif : « savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité de prestation et des conditions de vie au travail des agents », c’est en quelque sorte l’obscure clarté de la politique hospitalière ! Un autre attendu d’une fiche de poste résume bien le tout : « Compétences politiques »…

Il faut donc saluer les collègues volontaires pour relever ces défis, et le rôle du CHFO est de s’assurer que les pouvoirs publics en général et le CNG en particulier prennent soin de ceux qui s’engagent ainsi, et veillent aussi à leur qualité de vie au travail. Puisque l’heure est aux guides en tout genre, nous proposons d’engager l’édition du guide de la QVT du directeur.

Les décisions de l’instance collégiale

Les quatre emplois publié ont mobilisés 28 candidats, 27 DH et 1 non-fonctionnaire, 9 femmes et 19 hommes. 

L’instance collégiale a arrêté des listes courtes de 7 candidats pour les 2 emplois fonctionnels, et pour les emplois de chefs d’établissements non fonctionnels une liste de 3 candidats et une liste de 2 candidats.

Partager

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

CHFOPolitique hospitalière

Le CHFO auditionné par la mission BAILLE CLARIS

Vendredi 10 mars 2023, le CHFO était auditionné par la "mission relative à la création d'une gouvernance hospitalière assurée par un tandem administratif et médical". Le CHFO a fait le choix d'une expression sans filtre à la mission, car il faut bien qu'elle entende...

Lire la suite

CHFOD3SDHDS

Comité consultatif national des directeurs le 9 mars 2023

Pour la deuxième séance du mandat après les élections du 8 décembre, le CHFO est au travail et demande que l'on passe à l'action.

Lire la suite

CHFOFonction publique

Retraites : Un peu d'économie ne peut pas nuire !

Contre ce projet de réforme injuste et inefficace, les cadres hospitaliers FO répondent présent à l’appel intersyndical pour amplifier le mouvement de manifestations et de grèves à partir du 7 mars 2023.

Lire la suite

CHFOPolitique hospitalière

Gouvernance hospitalière : le Titanic s’enfonce et la croisière s’amuse !

Le ministre de la santé et de la prévention a rendu publique vendredi 10 février la lettre de mission adressée à Nadiège BAILLE et Olivier CLARIS "pour la création d'une gouvernance hospitalière assurée par un tandem administratif et médical".

Lire la suite

CHFOLe CHFO

Assemblée générale du CHFO - 5 avril 2023

L'Assemblée générale du CHFO est fixée au mercredi 5 avril 2023.

Lire la suite