Communiqué de soutien aux hôpitaux guyanais

Après la crise sociale et sociétale du premier semestre de l’année 2017, les hôpitaux de Guyane se trouvent à nouveau frappés de plein fouet par l’épidémie de la COVID-19 doublée d’une circulation accélérée du virus de la dengue.

La barre des 4000 cas ayant été franchie, un pic épidémique est attendu mi-juillet.

Dans un contexte hors du commun et après 5 mois de mobilisation, les hospitaliers des établissements du groupement hospitalier de territoire de la Guyane, continuent à organiser les dispositifs de prise en charge au bénéfice de la population guyanaise, malgré des ressources insuffisantes tant humaines que matérielles. Ainsi, le centre hospitalier de l’ouest guyanais a transformé des lits de soins continus en places de réanimation et le centre hospitalier de Cayenne a, en moins de quatre semaines, quadruplé sa capacité d’accueil en lits COVID-19.

Ces efforts sont remarquables et le syndicat FO-cadres hospitaliers apporte tout son soutien aux équipes de direction en poste ainsi qu’aux communautés hospitalières en première ligne dans la lutte contre l’épidémie.

Le syndicat FO-cadres hospitaliers, à l’aune de l’évènement que représente la visite en Guyane de Monsieur le 1er Ministre, demande aux pouvoirs publics d’intervenir vigoureusement et d’apporter aux hôpitaux guyanais un appui à la hauteur de la catastrophe qui se dessine.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

CHFO

J-30 : encore quelques places pour participer à la JNFD 2025

"Le courage managérial : théorie et pratique[s]"

Lire la suite

CHFOD3S

Des GTSMS sans D3S ?

La Direction générale de l’offre de soins organise ce 25 septembre 2025 une concertation sur les projets de décrets et arrêtés relatifs au volet RH de la mise en œuvre des Groupements territoriaux sociaux et médicosociaux GTSMS.

Lire la suite

CHFO

Un 18 septembre pour la justice sociale et pour le service public

Communiqué CHFO

Lire la suite

CCNCHFOD3SDHDS

CCN du 9 septembre 2025 : le CHFO vous informe

Le comité consultatif national des corps de direction s'est réuni le 9 septembre 2025. Le CHFO vous propose une synthèse des débats en complément de sa déclaration liminaire.

Lire la suite

CHFODH

Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière du 10 juillet 2025

Le CSFPH du 10 juillet était saisi pour avis sur 7 projets de textes, dont 6 concernant les corps de direction de la Fonction publique hospitalière.

Lire la suite

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.