Les actualités Politique hospitalière

Parmi les urgences : la nécessaire réforme du financement de l’hôpital

Partager

Alors que vient de paraître l'arrêté définissant les conditions de la garantie de financement des établissements de santé en 2020, le CHFO alerte sur un effet d'horizon dont il faut se défaire : on ne pourra revenir à la T2A antérieure à la fin 2020.

Le CHFO s’en est déjà expliqué, nous ne sommes pas sortis de la crise et les acteurs de premières lignes que nous sommes sont avant tout engagés dans la mise en oeuvre de la nouvelle phase, très complexe, qui voit cohabiter la prise en charge d’une épidémie active et la reprise des autres segments d’activité, que ce soit dans les établissements de santé, les EHPAD, les établissements accueillant les enfants et adultes handicapés, ou encore les établissements sociaux.

Pour l’Hôpital, dès le surgissement de la crise sanitaire, l’inadaptation du mécanisme actuel de financement des activités de soins par la T2A a éclaté. Il était donc nécessaire de le mettre entre parenthèses. Mais la crise ne sera pas qu’une simple parenthèse, car le fonctionnement de nos établissements est durablement transformé, alors qu’ils sont déjà affaiblis par les économies demandées sur les 10 dernières années avec le calcul rationné de l’ONDAM

C’est ce qu’explique la note ci-jointe en montrant que le retour au “business as usual” n’est pas pour demain.

C’est pourquoi l’un des chantiers urgents à ouvrir est celui de la réforme du financement : l’avenir n’est pas écrit mais nous ne voulons pas qu’il s’écrive sans nous, acteurs hospitaliers.

Nous avons connu d’un côté la déflation sur les tarifs qui a entraîné course au volume et paupérisation, avec une dépendance aux banques sourdes à nos missions de service public, et de l’autre côté la glaciation des dotations qui a entraîné rationnement et paupérisation (cf. la psychiatrie). L’avenir radieux ne sera pas dans un mélange mi-chèvre mi-chou de ces deux maux. 

C’est la logique même de construction de l’ONDAM qui est à revoir, ce qui obligera à sortir d’un débat technicien. Il devra donc associer tous les acteurs de l’hôpital, mais aussi les élus et les usagers.

Consultez la note du CHFO

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

CHFOPolitique hospitalière

Article 25 de la loi du 27 décembre 2023, une nouvelle étape des GHT ?

L'article 25 de la loi du 27 décembre dernier, dite loi Valletoux instaure un droit d'option pour doter de la personnalité morale les GHT. Un risque de plus ou une réelle opportunité : l'analyse du CH-FO

Lire la suite

CHFOPolitique hospitalière

Factchecking #3 : gouvernance à l'hôpital

Le 6 janvier 2023, lors de ses vœux aux acteurs de santé, le Président de la République annonçait la mise en place d’un « tandem médico-administratif » pour résoudre les problèmes de gouvernance à l’hôpital : où en est-on ?

Lire la suite

CHFOPolitique hospitalière

Mission BAILLE CLARIS : notre position commune

Après leurs auditions respectives par la mission BAILLE CLARIS, les organisations syndicales de directeurs et cadres hospitaliers font connaître leur position commune

Lire la suite

CHFOPolitique hospitalière

Le CHFO auditionné par la mission BAILLE CLARIS

Vendredi 10 mars 2023, le CHFO était auditionné par la "mission relative à la création d'une gouvernance hospitalière assurée par un tandem administratif et médical". Le CHFO a fait le choix d'une expression sans filtre à la mission, car il faut bien qu'elle entende...

Lire la suite

CHFOPolitique hospitalière

Gouvernance hospitalière : le Titanic s’enfonce et la croisière s’amuse !

Le ministre de la santé et de la prévention a rendu publique vendredi 10 février la lettre de mission adressée à Nadiège BAILLE et Olivier CLARIS "pour la création d'une gouvernance hospitalière assurée par un tandem administratif et médical".

Lire la suite