Les actualités CHFO

Décret emplois supérieurs : après le rejet, il faut le retrait !

Partager

Ce mardi 11 février 2020, le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinait 3 projets de décrets dont celui relatif aux « emplois supérieurs ». Pascal MARTIN secrétaire général adjoint du CHFO siégeait dans la délégation Force Ouvrière.

Pour le CHFO, l’objectif reste d’obtenir le retrait de ce projet. C’est ce que nous avons demandé dès le 28 janvier et c’est la revendication unanime des organisations syndicales de directeurs soutenue par les intersyndicats de praticiens le 5 février.

Le projet de décret prévoit une nouvelle extension de l’ouverture des emplois aux contractuels, en l’élargissant aux adjoints fonctionnels et en supprimant le plafond de 10% de recrutement de contractuels sur les « emplois supérieurs », englobant donc tous les emplois fonctionnels de DH et D3S et tous les emplois de chefs d’établissements.

En outre Le décret met en cause les garanties d’examen impartial des candidatures organisé dans le cadre des comités de sélection en supprimant ces derniers, et il supprime aussi certaines possibilités de prolongation de détachement sur emplois fonctionnels.

Force Ouvrière a donc demandé le retrait du projet et proposé des amendements sur tous les points principaux visant à rétablir nos droits :

  • pas d’extension nouvelle de l’ouverture aux contractuels,
  • maintien du plafond,
  • maintien des comités de sélection,
  • maintien des possibilités de prorogation des détachements.

Force Ouvrière a aussi demandé que le CNG garde le statut d’autorité de recrutement, en cohérence avec ses compétences dans la procédure.

Nous avons voté les autres amendements en cohérence avec cette orientation qui étaient proposés par la CFDT et les autres syndicats ont fait de même pour nos amendements.

 

Une obstination suspecte

Si certains ajustements techniques sur les emplois fonctionnels ont été intégrés, aucun des amendements de fond n’a été accepté par l’administration.

Alors qu’il y a quelques semaines encore, le CNG nous proposait de négocier les critères des comités de sélection dans le cadre des lignes directrices de gestion, tout à coup il faudrait supprimer ces comités. Aucune explication technique n’est entendable.

Le projet de décret a été rejeté à l’unanimité par les organisations syndicales et aussi par la FHF.

La procédure oblige donc à un autre examen, mais face au refus de l’ensemble de la communauté hospitalière, le retrait du projet pour ouvrir de réelles discussions serait la seule vraie réponse et le signal positif attendu depuis de longs mois !

Le signal de notre détermination doit être clair, la journée de grèves et manifestation du 14 février prochain est l’occasion d’en faire la démonstration.

Le service public hospitalier et médicosocial mérite mieux, nos métiers méritent mieux !

Partager

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

CHFOPolitique hospitalière

Mission BAILLE CLARIS : notre position commune

Après leurs auditions respectives par la mission BAILLE CLARIS, les organisations syndicales de directeurs et cadres hospitaliers font connaître leur position commune

Lire la suite

CHFOPolitique hospitalière

Le CHFO auditionné par la mission BAILLE CLARIS

Vendredi 10 mars 2023, le CHFO était auditionné par la "mission relative à la création d'une gouvernance hospitalière assurée par un tandem administratif et médical". Le CHFO a fait le choix d'une expression sans filtre à la mission, car il faut bien qu'elle entende...

Lire la suite

CHFOD3SDHDS

Comité consultatif national des directeurs le 9 mars 2023

Pour la deuxième séance du mandat après les élections du 8 décembre, le CHFO est au travail et demande que l'on passe à l'action.

Lire la suite

CHFOFonction publique

Retraites : Un peu d'économie ne peut pas nuire !

Contre ce projet de réforme injuste et inefficace, les cadres hospitaliers FO répondent présent à l’appel intersyndical pour amplifier le mouvement de manifestations et de grèves à partir du 7 mars 2023.

Lire la suite

CHFOPolitique hospitalière

Gouvernance hospitalière : le Titanic s’enfonce et la croisière s’amuse !

Le ministre de la santé et de la prévention a rendu publique vendredi 10 février la lettre de mission adressée à Nadiège BAILLE et Olivier CLARIS "pour la création d'une gouvernance hospitalière assurée par un tandem administratif et médical".

Lire la suite