J – 50 - Journée nationale de formation Mardi 15 octobre 2019 Directrices / Directeurs – Acteurs du management

Version imprimable

Madame, Monsieur, Chers collègues,

Directeurs, directrices, chefs ou adjoints, acteurs du management

Mardi 15 octobre 2019, de 09 h à 17h15

Amphi - GMF

148 Rue Anatole France 
92300 Levallois-Perret, France – Metro Ligne 3

 

Une journée organisée pour faire le point, échanger et débattre des évolutions du métier de directeur dans la fonction publique hospitalière, telle est l’ambition de cette initiative.

D’accès facile, cette journée de formation est ouverte à toutes les directrices et directeurs des champs sanitaires et médico-social ainsi qu’à tous les acteurs du management. Inscrivez-vous sans tarder  à partir du lien ci-dessous.

Le site internet dédié à l’évènement :

 http://directeurs-management-effet-systeme.evenium.net

Le programme est présenté  dans le lien en version pdf : Cliquez ICI .

Les intervenants sont tous experts d’un domaine qui concerne de près les dynamiques du management dans la FPH.

La matinée est prévue pour aborder les problématiques des métiers de direction, ses complexités, ses tensions, ses ressorts ou encore ses contradictions. Les évolutions tant sur le plan sociétal qu’organisationnel obligent les directeurs à s’adapter en permanence et à agir dans des environnements où l’inventivité est primordiale.

Vincent de Gaulejac nous proposera sa manière de voir les choses à partir d’un ancrage sociologique  qui parle des « activités de Directeur »  en relation avec ses nombreux travaux sur les institutions publiques et leurs transformations.

Son intervention  « La Santé malade de la gestion [managériale]  ? »  éclairera sur les raisons  qui font que le mal-être au travail est si profond alors que les conditions de travail se sont plutôt améliorées. Depuis un siècle, les conditions objectives de travail sont plus confortables alors que les conditions subjectives semblent se dégrader. Le stress est devenu un phénomène social dont les effets sont d’abord vécus au niveau personnel. Il apparaît dans toutes les organisations qui ont mis en œuvre la « révolution managériale ». Il nous faut mieux comprendre pourquoi et comment ces organisations deviennent « paradoxantes », pourquoi elles génèrent en permanence des contradictions qu’elles n’arrivent pas à résoudre.
 

La santé comme le secteur médico-social n’échappent pas à cette  condition des mutations successives et de leur cortège d’effets qui altèrent le  lien social au sein des institutions.  Violences, inquiétudes et souffrances sont des phénomènes que ces changements suscitent.

 

Face à ce mal être qui ne cesse d’augmenter, de multiples « solutions » ont été proposées. Pourquoi semblent-elles impuissantes à alléger les tensions vécues par les salariés et par le management ? Que faudrait-il faire pour apporter des réponses plus satisfaisantes ? Quelles modalités d’action, individuelles et collectives sont possibles et utiles face à ce symptôme d’un mal-être profond et persistant?

Le comité d’organisation a aussi souhaité mettre en place les conditions d’une réactivité des participants à partir d’une application numérique qui devrait permettre d’interagir  et d’assurer une part active au propos. Toutes les indications seront fournies en amont de la journée du 15 octobre.

 

A partir de cette première intervention « sociologique », la matinée se poursuivra par deux réactions d’experts, mobilisés ici en qualité de « discutants » et qui auront à dire sur les métiers de Directeurs. Danielle TOUPILLIER et Robert HOLCMAN se succèderont pour donner leur point de vue, leurs réactions et leurs avis sur ce qui fait « métier  de Direction » à l’aune de ses transformations passées et à venir.
 

L’après-midi sera  consacrée à une intervention de M Dominique LIBAULT à propos du rapport éponyme et  à un débat en mode collectif, sur lequel nous reviendrons dans une prochaine newsletter.

Le meilleur accueil vous y sera réservé !

Notre équipe est  disponible et  à votre écoute.

Le Comité d’organisation,