J – 40 - Journée nationale de formation Directrices / Directeurs – Acteurs du management

Version imprimable

Chers collègues,

Directeurs, directrices, chefs ou adjoints, acteurs du management

 

Mardi 15 octobre 2019, de 09 h à 17h15

Amphi - GMF

148 Rue Anatole France 
92300 Levallois-Perret, France – Metro Ligne 3

Créer ce moment de formation pour échanger et partager sur ce qui fait le métier de « direction » dans les établissements  répond à une demande forte de nombreux collègues pour saisir encore mieux les réalités de nos quotidiens et ce qui les fondent.

L’objectif est aussi  de porter regards sur la singularité du management dans l’espace public  en y intégrant une focale dense sur l’environnement et ses transformations ou aspirations.

 

 

D’accès facile, la sortie du métro est face à l’immeuble (Ligne 3).  Cette journée de formation est ouverte à toutes les directrices et tous les directeurs du champ sanitaire et médico-social ainsi qu’à tous les acteurs du management. Inscrivez-vous sans tarder  à partir du lien ci-dessous.

 

 

Le site internet dédié à l’évènement :

 http://directeurs-management-effet-systeme.evenium.net

Le programme est présenté  dans le lien en version pdf : Cliquez ICI .

Le bulletin d'inscrption est disponible en version numérique via le site dédié ou en version papier : Cliquez ICI

Les intervenants sont  mobilisés en raison d’une légitimité professionnelle forte et d’une expertise reconnue.

La matinée est prévue pour aborder les problématiques des métiers de direction, ses complexités, ses tensions, ses ressorts ou encore ses contradictions. Les évolutions tant sur le plan sociétal qu’organisationnel obligent les directeurs à s’adapter en permanence et à agir dans des environnements où rien n’est jamais acquis ni aisé. Les récentes rénovations législatives illustrent d’une certaine façon une tendance forte, qui de manière obligée, interroge les collègues directeurs dans leur identité propre. Du point de vue du sociologue clinicien : la santé est –elle malade [elle-aussi] de la gestion ? tout en  restant bien souvent une figure imposée.

 

Vincent de GAULEJAC  proposera sa manière de voir les choses à partir d’un ancrage sociologique  qui parle des « activités de Directeur »  en relation avec ses nombreux travaux sur les institutions publiques et leurs transformations.

Le changement ou les changements conduits et qui s’annoncent engendrent –ils  des mutations dans les exercices du management au sein des établissements ?

La santé comme le secteur médico-social n’échappent pas à cette  condition des mutations successives et de leur cortège d’effets qui génèrent des tensions sur le  lien social au sein des institutions. La prise de recul s’impose

A partir de cette première intervention « sociologique », la matinée se poursuivra par deux réactions d’experts en mode « Focus et parti Pris ». Deux présentations réactions  en écho et en questionnement sur ce que sont aujourd’hui les fonctions de Directeurs ou d’acteurs du management. Danielle TOUPILLIER et Robert HOLCMAN animeront cette fin de matinée.

 

L’après-midi sera  consacrée à une intervention de M Dominique LIBAULT à propos du rapport éponyme. M LIBAULT a mené une concertation sans précédent sur le sujet  du grand Âge et autonomie avec ce titre «  Grand âge, le temps d’agir ! ». Véritable enjeu de société, le rapport remis en mars 2019 contient 175 propositions d’avenir, qui ne concernent évidemment pas que le secteur des personnes âgées en institution, mais qui dans leur esprit englobent  des enjeux de société forts. De ce point de vue, les attentes du côté des acteurs publics sont saillantes, tant le secteur connait et / ou subit des tensions actuelles. A n’en pas douter, la réponse attendue du « Politique » viendra elle aussi modifier en profondeur les repères et schémas actuels. Comme pour chaque étape que l’on pourrait qualifier d’adaptation de la société, les directeurs et acteurs du management sont en première ligne, à la fois exposés et investis de nouveaux objectifs de performance collective.

 

La seconde partie de l’après-midi est un débat, animé, lui aussi, fécond pour saisir les tendances, les risques et les opportunités du moment. Ce débat réunira  des experts du monde de la Santé et il  y sera aussi question d’aborder sans détour le sens des réformes, que le comité d’organisation a condensé dans deux termes : Concentration et Proximité.

 

Nous reviendrons  plus intensément sur les objectifs de ce débat dans une prochaine newsletter.

 

Le meilleur accueil vous y sera réservé !

Notre équipe est  disponible et  à votre écoute.

Le Comité d’organisation,