J – 100 - Journée nationale de formation Mardi 15 octobre 2019 Directrices / Directeurs – Acteurs du management

Version imprimable

Madame, Monsieur, Chers collègues,

Directeurs, directrices, chefs ou adjoints, acteurs du management

 

Mardi 15 octobre 2019, de 09 h à 17h15

Amphi - GMF

148 Rue Anatole France 
92300 Levallois-Perret, France – Metro Ligne 3

Avec détermination, le comité d’organisation est guidé par la volonté de proposer un moment original qui  permette de porter regard sur ce qui constitue le « métier de Directeur ou de dirigeant »  en prenant le soin de rassembler les différents secteurs d’exercices.

Ainsi les champs sanitaire et médico-social sont concernés et les aspects les plus profonds du management sont convoqués et discutés.

De toute évidence, les complexités dans lesquelles nous opérons, les duretés des contextes en évolution permanente, ne doivent pas faire oublier la validité  de l’engagement des Directeurs  et Directrices comme  celle des acteurs du management en général. C’est sur ces bases de valorisation des  métiers que s’ancre aussi cette journée nationale de formation.

La matinée propose de porter regards sur la condition du métier et les tensions que portent intrinsèquement nos organisations. Vincent de GAULEJAC débutera la matinée par un exposé qui nous dira en quoi et comment, le management « hospitalier »  est exposé. Il s’agira bien évidemment de  proposer une vision des évolutions managériales pour en discuter l’actualité au prisme de ses transformations. Robert HOLCMAN et Danielle TOUPILLIER  viendront ensuite « discuter » de leur vision du métier.

L’après-midi est par tradition toujours axé sur « l’effet système ». Il permettra avec des intervenants reconnus  et experts d’entrer dans le débat.

Dominique LIBAULT  présentera  les choix du « Politique » en lien avec les propositions du rapport éponyme, selon ce qu’il en sera en octobre prochain. L’idée  de revisiter les enjeux du champ de la dépendance et de l’autonomie en les confrontant avec les réalités du secteur  guidera nos échanges.

Lors du  débat, chaque expert pourra dire son avis et  livrer ses analyses sur les évolutions en cours.  Le comité d’organisation a prévu de débattre des tendances de concentration et de regroupement,  en tenant compte de la complexité d’une intégration territoriale et tous les ressorts de la proximité.

Les Champs Sanitaire et médico-social  ont-ils rendez-vous avec leur histoire ? Impacts sur la vie des établissements et sur nos métiers ?

Ce débat sera porté par  des intervenants  dont les travaux ou l’expérience  posent la légitimité à nous éclairer. Sont prévus: Pascal GAREL, Directeur d’hôpital (FHF Responsable du pôle Europe international) – Danielle TOUPILLIER – Directrice générale du CNG – Dominique LIBAULT (Président du Haut Conseil au financement de la protection sociale) – Claude EVIN  (Avocat - Ancien Ministre)  et un représentant de la DGOS A confirmer).

L’école – L’EHESP – a sa place et tous les élèves directeurs et Elève Attachés y sont bienvenus.

Le meilleur accueil vous y sera réservé.

Le site internet dédié à l’évènement est actif:

 http://directeurs-management-effet-systeme.evenium.net

 

Notre équipe est  disponible et  à votre écoute.

Le Comité d’organisation,