Directrices / Directeurs - jeudi 04 octobre 2018 J – 20 - Journée nationale de formation

Version imprimable

Pour cette deuxième édition,  le programme réunit plusieurs sociologues et économistes du monde universitaire. Ils ont tous la particularité d’être  impliqués dans la recherche ayant pour objets les politiques publiques relatives à la Santé, l’hôpital,  les modes d’allocation des ressources ….tant de domaines qui regardent les métiers de direction et les concernent au premier chef !

Cette journée nationale de formation des Directeurs propose un moment voulu fécond en termes d’exposés, d’échanges et de réflexions.

Autre ambition  affichée : partager des points de vue avec les intervenants  en intégrant une focale « jeunes collègues  directrices et directeurs » des trois corps.

 

Les propos et interventions, sans doute   portés par le parti pris,  sont aussi une capacité à DIRE  ce qui, au fond, constitue  des lignes de forces ou des tendances  qui interrogent nos pratiques, nos engagements, nos contextes, nos valeurs. Le titre, choisi collectivement est en lui-même une invitation :

« La transformation de l’hôpital public et du secteur médico-social : Mutations – [R]évolutions – Crises : quelles conséquences pour les directeurs / directrices ? »

Aussi emblématiques qu’elles soient, les étapes législatives régulières, les ambitions d’une société  ou du « politique » traduites en réformes successives impactent nos quotidiens de directeurs.

Aussi, que l’on soit en responsabilité dans un grand hôpital ou dans  un plus modeste, à la ville ou en secteur rural, que l’on soit Chef d’établissement ou adjoint, que l’on exerce dans le champ médico-social, en EHPAD ou dans d’autres ESMS, que l’on soit Directeurs des soins,  voire en projet de devenir directeurs / directrices ;  saisir et s’emparer des éléments qui façonnent l’action du Directeur, le management... est important.

Etre conscient que nos engagements professionnels de Directeurs imposent tant de complexités que  faire une pause   peut être  salutaire.

 

Le comité d’organisation a voulu ouvrir cette journée au maximum de collègues. Nous vous invitons à vous y inscrire via le site dédié.

 

Jeudi 4 octobre 2018, de 09 h à 17h15

Amphi - GMF

148 Rue Anatole France 
92300 Levallois-Perret, France – Metro Ligne 3

 

Frédéric PIERRU, sociologue interviendra sur un de ses domaines de prédilection et de spécialisation : Les politiques de réforme de l’hôpital.

Il prépare aussi un ouvrage scientifique collectif « Réformes et méformes. La fabrique de la crise de l’hôpital public, Paris, Raisons d’Agir, à paraître fin 2018. » Tout un programme.

 

Jean Paul DOMIN, auteur de nombreux ouvrages, habitué de la revue « Gestions Hospitalières » est économiste atterré. Il milite et alimente le débat citoyen sur les régulations utiles aux populations. Il donnera son point de vue sur  la logique de marché  et le système de santé français, assurant ainsi une continuité avec notre journée de 2017.

 

Bernard ENNUYER, sociologue du grand Âge nous parlera de la vision négative que  la France entretient sur le vieillissement et la vieillesse.  Chiffres à l’appui, les éléments statistiques sur les personnes âgées  éclaireront   les problématiques. La convocation dans le débat de l’avis récent du Comité National d’éthique engagera au regard sociétal.

Interroger  plus de 50 ans de « politiques vieillesses »  pour savoir si elles sont en phase avec l’évolution des sociabilités et des attentes des citoyens « âgés » et notamment avec leur volonté de continuer à rester des acteurs sociaux à part entière soucieux de faire respecter leur choix de vie   représente un point d’ancrage de la reflexion proposée. L’EHPAD est-il adapté ?  Amené à se transformer ?  

 

 

Inscrivez-vous sans tarder.

Retrouvez toutes les informations ci-dessous :

 http://directeurs-transformations-service-public.evenium.net

Au plaisir de vous y rencontrer nombreuses et nombreux,  notre équipe se tient disponible et  à votre écoute.  

Le Comité d’organisation

NB : Nos lecteurs nous excuseront d'un premier envoi vide de message indépendant de notre volonté et que notre prestataire s'empresse de résoudre.