DH : un comité de sélection exceptionnel...ce 10 juin 2020

Version imprimable
Ce mercredi 10 juin, le comité de sélection des DH se réunissait pour établir la liste courte des candidats pour l'emploi de directeur du CH de LENS.

Cette séance avait donc un caractère exceptionnel à plus d'un titre.

Par son objet tout d'abord, puisque le comité examinait les candidatures à un seul emploi. Le CNG avait accepté la publication anticipée de cet emploi par rapport à la publication collective effectuée le 12 mai. En réponse à nos interrogations, le CNG avait fait valoir l'urgence et la garantie du respect du processus de sélection.

Malheureusement, la pratique a été différente. Face à une proposition de l'administration qui ne prenait pas correctement en compte les parcours des collègues, tout en faisant entorse aux critères élaborés par le comité de sélection, le CHFO s'est prononcé contre le projet de liste ; il en a été de même du SYNCASS et du représentant FHF. Le SMPS s'est abstenu. D'une certaine manière, le CNG est en ballottage défavorable sur cette procédure peu glorieuse.  

D'autant plus que dans le même temps, nous étions informés de la parution prochaine du décret emplois supérieurs hospitaliers, texte qui prévoit  la suppression des comités de sélection pour les DH et les D3S, et le recours sans limite aux contractuels. 

Au moment où s'engagent les travaux du Ségur de la Santé, il n'est pas acceptable que la machine bureaucratique poursuive son cours. Nous avons décidé collectivement de porter cette question au niveau du Ségur de la Santé.

Ce n’est pas à travers une réforme visant à obtenir des chefs d’établissements à sa main, ce n’est pas en imposant l’obéissance, voire la servilité, par des nominations à discrétion, ce n’est pas en cherchant hors du service public des compétences qui sont bien présentes en interne, ce n’est pas en déconstruisant les statuts que le gouvernement pourra contribuer à l’intérêt général.

Consultez la déclaration commune des trois syndicats de directeurs au comité de sélection