CAPN D3S du 15 décembre 2016 : Déclaration liminaire et résultats

Version imprimable

Déclaration liminaire

CAP D3S

15/12/2016

 

Madame la Présidente, Madame la Directrice Générale du CNG,

Mesdames et Messieurs les membres de la CAP, Chers collègues

 

En référence à ce que la presse spécialisée avait titré il y quelque temps, les directeurs de la FPH ont passé le stade du grincement de dents.

Qu’on en juge :

En juillet 2014 nous discutions déjà du GRAF des D3S ;

Le 28 avril 2015, après le constat du point mort sur ce point particulier, on nous agitait, en guise de hochet, l’idée de la possibilité de la fusion D3S/DH,

Le 30 novembre dernier après manifestation de la profession à l’appel de 3 organisations syndicales, la réponse donnée s’apparente à une fin de non-recevoir au prétexte fallacieux de la non-unanimité des représentants des personnels !

L’idée serait savoureuse si elle n’était pas autant cynique : je ne sache pas que le gouvernement actuel ait eu besoin de l’unanimité des organisations syndicales pour faire avaliser PPCR ! Ce n’est qu’un exemple, bien sûr !

Comment peut-on être à ce point sourd aux  appels et aux alertes de toute une profession ?

Comment cela se peut-il être, au moment même où plusieurs changements profonds du paysage sanitaire social et médico-social doivent se mettre en place par le truchement même de ceux-là que les pouvoirs publics s’ingénient à désespérer ?

Parce que, quand bien même sommes-nous opposés au fond de ces réformes ou contre-réformes, il n’en reste pas moins que nous avons à les mettre œuvre. Nous n’oublions ni  nos devoirs,  ni nos fonctions.

Nous aimerions, en guise de parallélisme des formes, que les pouvoirs publics n’oublient pas de leur côté ni leurs engagements ni leur signature.

Au reste, tout cela est-il vraiment sérieux ?

Au-delà de simples frustrations catégorielles, qui ne comptent pas pour rien,  il s’agit aussi d’application des règles que l’état impose et s’impose (réduction du nombre de grades, simplification du dispositif, lisibilité des statuts) tout autant que de la cohérence de l’ensemble de la construction du statut : La perte de repères et de logique d’articulation entre les grades d’encadrement et de direction est dangereuse pour la pérennité de l’ensemble.  

A moins qu’il ne s’agisse d’une politique délibérée de réduction ou de disparation de corps de fonctionnaires ? (Il est vrai que le thème est à la mode !)

Auquel cas nous serions fort aise d’en être avisés.

Dans la mesure où le chantier relatif à la démographie des corps de direction  s’est refermé aussi rapidement qu’il s’est ouvert, où les résultats de l’enquête sont - au mieux - partiels, dans la mesure où les différents ateliers et rencontres auxquels nous sommes conviés relèvent plus de l’occupationnel que de la réelle concertation, le CHFO s’interroge sérieusement sur la nécessité pour lui de continuer à y participer.

Il est navrant de constater que cette mandature n’aura – au moment où ces lignes sont tracées – pas été en mesure de lancer une seule piste d’amélioration statutaire pour le corps de D3S (pas plus que pour celui des DS d’ailleurs).

C’est à notre connaissance une première en la matière.

Cela ne signifie pas pour autant que nous avons l’intention de laisser les choses en l’état, nous continuerons la mobilisation sur le sujet de la fusion et plus largement sur le thème de la défense de corps de direction tant les menaces qui pèsent sur eux n’ont jamais aussi fortes et aussi délétères pour la fonction publique et le service public que nous persistons à défendre et promouvoir.

Madame la Présidente, Madame la Directrice Générale du CNG, Mesdames et Messieurs les membres de la CAP, chers collègues, merci de votre attention.

 

Pour consulter les résultats de cette séance de la commission administrativez paritaire, cliquez sur les intitulés des sujets ci dessous :

Séance plénière :

Disponibilités 

Mises à disposition

Nominations directeurs adjoints (publication du 14 septembre 2016)

Affectation élèves D3S promotion 2015-2016

Séance restreinte Classe Normale

Détachements "sortants" 

Détachements "entrants"

Tour extérieur 2017 Classe Normale 

Tableau d'avancement

Séance restreinte Hors Classe :

Détachements "sortants"

Détachements "entrants"

Tour extérieur 2017 Hors Classe 

Titularisation